Tout savoir sur le conditionnement à façon

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce qu’est le conditionnement à façon alors que ce secteur de l’industrie s’image presque tous les jours dans nos vies. C’est en effet, le secteur industriel qui se charge de la production des contenants des produits qu’on utilise au quotidien. Si vous vous êtes une fois imaginé acheté du biscuit sans les boîtes, ou si vous avez une fois pensé prendre des pâtes dentifrices sans leurs tubes et que cela n’a pas de sens à vos yeux, alors vous connaissez l’importance du conditionnement à façon dans le monde. Aujourd’hui, on se propose de tout vous dire sur le conditionnement à façon.

Le conditionnement à façon : définition

Par définition, il est important de savoir que le conditionnement à façon, est un processus qui fait partie de la grande famille du design industrielle. Ensuite, l’expression « Conditionneur à façon» désigne la mise en contenant d’un produit afin que ce dernier bénéficie d’une meilleure condition de stockage, de vente, d’utilisation ou encore de consommation. Ainsi, plusieurs qualités caractérisent le conditionnement à façon.

Lire également : Quelques bonnes raisons d’opter pour des menuiseries sur mesure en aluminium

Déjà, la première qualité d’un contenant réside dans son système de conservation, et ce, en adéquation avec le produit qu’il contient. Ensuite, le matériau de fabrication du contenant devra respecter des normes précises, afin de pouvoir supporter la nature du produit à conserver. Pour exemple, les laits en boîte sont conditionnés dans un carton. Toutefois, il s’agit d’un carton couvert spécialement de matériaux imperméables.

Le conditionnement à façon : un puissant allié marketing

Considéré comme un support marketing, le conditionnement à façon est le premier responsable de l’image d’un produit. Si dans un magasin, vous avez la possibilité de déterminer la différence entre un soda et un détergent liquide, c’est bien avant tout grâce à l’image de leurs contenants. De ce fait, le contenant doit pouvoir refléter l’identité du produit en plus des informations qui sont nécessaires à son utilisation.

A découvrir également : Achat d’une rampe de chargement en aluminium

Le conditionnement à façon ou l’empaquetage ?

Lorsqu’on parle de conditionnement à façon ou d’empaquetage, il s’agit de deux appellations qui ont presque les mêmes procédures. Toutefois, il ne faut pas les confondre pour autant. En effet, le conditionnement à façon assure beaucoup plus la qualité de la conservation du contenant, ainsi que la qualité de son image. À la différence de l’empaquetage, qui lui, se focalise beaucoup plus sur les exigences logistiques du produit.

De façon pratique, on peut dire que le conditionnement à façon, définit le contenant direct du produit. On prend pour exemple, le tube à dentifrice ou le contenant du soda. Ensuite vient l’empaquetage qui représente en ce moment-là, le contenant secondaire. Ce contenant permettra aux services logistiques de manœuvrer l’ensemble des produits, en plus de les ranger dans les locaux de stockage.

L’illustration pratique de cette définition serait le carton qui contient l’ensemble des pâtes dentifrices vers les magasins, ou leurs expéditions à l’étranger. En gros, il faut retenir que dans la plupart des cas, ce sont des produits en lot, que contient l’empaquetage.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —