3 solutions pour filtrer l’eau de la piscine
Une piscine sans filtre devient vite sale et peut même être nuisible pour la santé. Elle se transforme rapidement en nid de bactéries et en foyer pour les maladies. Filtrer l’eau de la piscine est alors primordial pour avoir un bassin impeccable. De plus, une eau bien filtrée vous permet de profiter d’une baignade dans une eau propre. La filtration de l’eau élimine toutes les impuretés présentes, comme les insectes, les végétaux, les bactéries… À l’heure actuelle, les fabricants proposent différents systèmes de filtration pour piscine. Les détails sur les différentes solutions pour filtrer l’eau de votre bassin dans cet article.
Plan de l'article
La pompe de filtration pour piscine
La pompe fait partie des systèmes de filtration de piscine les plus utilisés. Elle aspire l’eau souillée de la piscine et l’achemine vers le filtre. Ce dernier élimine les impuretés et assure la répartition des produits chimiques nécessaires pour lutter contre les bactéries : la pompe de piscine disponible sur le site Piscineshop par exemple, nettoie aussi le filtre tout en réduisant les risques de colmatage.
A lire en complément : Rénover sa piscine : pourquoi faire appel à un pisciniste expert ?
Précision : pour un bassin toujours propre, le débit du filtre doit être au moins égal ou supérieur à celui de la pompe.
Le système de filtration de piscine à pompe se compose de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble.
A voir aussi : Les tendances actuelles en design de piscines : Nouvelles formes, couleurs et matériaux à découvrir
- Le skimmer ou écumeur de surface reçoit les impuretés avant le média filtrant.
- La pompe de filtration achemine l’eau souillée vers le média filtrant.
- Le média filtrant élimine les impuretés. Il y en a plusieurs types : poche filtrante, filtre à cartouche, filtre à sable…
- Les buses de refoulement renvoient l’eau propre dans la piscine.
- Le coffret de filtration commande le système de filtration.
L’électrolyse au sel
L’électrolyse au sel constitue une alternative de filtration de piscine plus écologique que le traitement au chlore chimique. Elle consiste à saler l’eau de la piscine pour la désinfecter. En effet, l’électrolyse transforme le sel en chlore à l’aide d’un apport en énergie électrique. Elle retransforme aussi une partie du chlore obtenu en ions chlorure.
Le chlore agit comme un puissant oxydant qui élimine efficacement les impuretés de la piscine. On entend par impuretés les bactéries, les algues, ou encore la transpiration. Pour filtrer la piscine par électrolyse au sel, il faudra alors rendre l’eau du bassin légèrement saline. Il suffit de mettre 3 à 5 g/l de sel dans la piscine, alors que l’eau de mer en contient naturellement 30 à 40 g/l. Vous pouvez aussi utiliser des robots pour entretenir votre bassin.
L’électrolyse représente une solution de filtration de piscine douce, efficace et 100 % naturelle. Une régulation du pH permet en effet au système de rester autonome. Elle offre également une baignade agréable et confortable, sans odeur ni irritation.
La filtration biologique pour piscine
Il est également possible de filtrer l’eau de la piscine en la faisant circuler à travers différentes zones de filtration naturelle. Plus explicitement, cela consiste à laisser les plantes épuratrices et les organismes vivants purifier l’eau (sans utiliser le moindre produit chimique). Pour filtrer la piscine, l’eau doit toujours circuler du bassin aux zones de traitement. Pour assurer cette circulation, vous pouvez aménager une cascade qui donnera en plus du charme à votre piscine.
Les zones de filtration naturelle comprennent :
- la zone d’épuration qui élimine les bactéries et les substances toxiques
- la zone de régénération qui oxygène l’eau et préserve l’équilibre de la vie aquatique
Il existe ainsi plusieurs possibilités pour filtrer l’eau de votre piscine et profiter de votre bassin comme bon vous semble ! Tout dépend ensuite du budget que vous souhaitez y consacrer.
À lire : Quels sont les éléments à placer obligatoirement dans un jardin ?