4 types de papier peint à connaître absolument
En termes de décoration intérieure, le papier peint est de plus en plus utilisé comme revêtement mural en lieu et place de la peinture. Ce revirement est dû aux nombreuses prérogatives que présente cette alternative. Elle est pratique et permet très rapidement de changer le décor d’une pièce. Cependant, avant de l’adopter, il est important de connaître les différents types de papier peint.
Plan de l'article
Le papier peint traditionnel
Reconnu comme le premier type de papier peint conçu, le papier peint traditionnel est très abordable et fait partie des papiers peints les plus écologiques. Notez qu’il existe sous différentes variétés de textures et de motifs. Il n’est cependant pas très résistant à l’humidité. Ce type de papier peint ne doit pas être installé dans des pièces fortement exposées à la lumière et aux rayons UV. En effet, lorsque les papiers peints traditionnels sont trop exposés à la lumière du soleil, ils perdent leurs couleurs.
A découvrir également : Quand changer sa cartouche d'imprimante ?
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé fait partie des meilleurs papiers peints. Il est très facile à poser, ne rétrécit pas et se déchire très rarement. De plus, il peut être décollé facilement. Pour la pose de ce type de papier peint, il faut simplement enduire le mur de colle. Notez que sa pose ne nécessite pas de table à tapisser.
A lire également : Comment choisir une couette ?
Par ailleurs, le papier peint intissé offre une finition satinée pour un éclat remarquable des couleurs, de même qu’une résistance aux rayures et un aspect mat. Vous pouvez vous procurer ce type de papier peint sur Le Petit Intissé. Il faut rappeler que les propriétés du papier peint intissé assurent sa résistance et sa durabilité.
Le papier peint en fibres de verre
Plus cher et plus solide, le papier peint en fibre de verre fait partie des types de papier peint les plus récents. Il est facile à poser et très recommandé pour les murs en mauvais état. Il convient en effet pour des murs présentant des irrégularités ou des murs vieux et fissurés. Notez qu’en posant du papier peint en fibre de verre sur de tels murs, les fissures et trous deviennent invisibles. Par ailleurs, le papier peint en fibre de verre est résistant à l’humidité
Le papier peint vinyle
Ce qui fait la particularité de ce type de papier peint est qu’il est constitué d’une couche inférieure de papier et d’une couche supérieure en plastique hydrofuge. Notez que le papier peint vinyle est non seulement amovible, mais aussi résistant à l’eau. Il convient donc parfaitement aux pièces telles que la salle de bain, la cuisine, le long des escaliers ou les chambres d’enfant.