Aménager une salle à manger : quelles sont les règles à connaître ?

La salle à manger fait partie des pièces les plus importantes d’un logement. C’est l’endroit idéal pour passer d’agréables moments de convivialité en famille autour de délicieux repas. Il est donc important de bien l’aménager. Voici les principales règles à connaître pour une salle à manger bien organisée

Réservez un bon emplacement à la salle à manger

La salle à manger doit être installée dans un endroit stratégique du salon. Cela permet de faciliter son accès. De plus, dans la mesure où les repas sont transportés de la cuisine vers la salle à manger, veillez à aménager cette pièce à proximité de la cuisine. Cette astuce limite les allées et venues. Lors d’un grand dîner par exemple, vos invités n’auront pas à attendre. Les plats vont se succéder facilement. Par ailleurs, avoir une salle à manger ouverte sur la cuisine permet également d’optimiser l’espace notamment si votre logement est étroit.

A lire également : Déco : 4 poufs ultra tendance en 2018

Utilisez du mobilier adéquat

Le mobilier est au cœur de l’aménagement d’une salle à manger. Il est généralement conseillé de choisir des meubles en fonction de votre style d’aménagement. Cependant, en cas de doute, privilégiez des meubles modulables. Ce sont des meubles qui permettent non seulement d’optimiser l’espace, mais qui sont très pratiques. Choisir une table à manger extensible. Cela permet d’éviter l’encombrement de l’espace et de recevoir aisément vos convives en fonction de leur nombre. Pour les sièges, préférez des chaises empilables. Elles sont faciles à ranger et s’accommodent à toutes les situations. Pour agrémenter le décor, ajoutez une console à roulettes sur laquelle vous poserez quelques vases décoratifs.

Optez pour des couleurs conviviales

Aménager une salle à manger chaleureuse et conviviale, dépend aussi des couleurs utilisées. Pour un décor harmonieux, priorisez des couleurs vives pour les rideaux des fenêtres par exemple. Ensuite, peignez les murs en blanc ou toute autre couleur claire. En dernier lieu, vous pouvez choisir d’unifier le séjour et la salle à manger en utilisant des couleurs qui se marient pour les aménager. 

Lire également : Quels luminaires mettre pour sa salle de bain ?

Délimitez la salle à manger

La salle à manger et le salon se retrouvent souvent dans une seule et même pièce. Pour bien profiter de la salle à manger, il est conseillé de la séparer du séjour. Plusieurs possibilités existent. Vous pouvez utiliser un tapis pour distinguer les deux espaces. Installé dans le salon ou la salle à manger, il apportera une touche de décoration à l’ensemble de l’intérieur. Cette astuce a l’avantage d’être simple et pratique. En outre, pour différencier l’espace de la salle à manger de celui du séjour, utilisez des peintures de couleurs distinctes pour les murs de chacun des espaces. Enfin, les meubles constituent également un excellent moyen de délimitation. Un canapé d’angle, un buffet ou encore une console fera l’affaire.

Optimisez l’éclairage de la salle à manger

En plus d’éclairer la salle à manger, les luminaires apportent de la chaleur et de la convivialité à votre salle à manger notamment à la tombée de la nuit. Complétez la lumière naturelle par des suspensions design, les lampadaires à éclairage directionnel… pour optimiser l’éclairage. Choisissez des accessoires de bonne qualité et qui n’éblouissent pas les personnes qui vont s’assoir autour de la table manger. Disposez-les au centre de la pièce.

La salle à manger est la pièce la plus fréquentée d’une maison. Utilisez ces astuces pour avoir une salle à manger agréable à vivre.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —