Apprendre à mélanger les différents styles de tapis pour embellir votre salon
Quoi de mieux qu’un tapis pour apporter de la chaleur à votre style intérieur ? Elément incontournable de la décoration, un tapis apporte une touche accueillante et conviviale à une pièce. La tendance du moment ? La superposition des tapis par le mélange de styles. Vous n’avez aucune idée sur comment faire ? Voici un petit guide.
Plan de l'article
La superposition de motifs et de couleurs
En termes de décoration intérieure, il y a une règle que tout le monde doit connaître : ne surtout pas alourdi le rendu final. En superposant les tapis, le but est d’apporter une nouvelle vie et de la chaleur à votre salon. Lorsque vous décidez de superposer différents styles de tapis de salon, faites en sorte qu’ils se valorisent les uns les autres. Pour réussir une telle prouesse, la première règle est de créer les bonnes associations. Commencez par opter pour un tapis du bas ave une couleur basique. Sur le dessus, placez un tapis à la teinte plus affirmée pour avoir un rendu harmonieux. D’ailleurs, ce contraste permet de mettre en valeur les deux tapis, sans qu’ils ne se camouflent. Cette règle est la même lorsqu’il s’agit de motifs. Placez en dessous un tapis aux motifs sobres et sur le dessus, celui plus graphique.
Lire également : 4 bonnes raisons de faire appel à un architecte d'intérieur
La superposition des tapis bohèmes
Les tapis bohèmes sont réputés pour leur motifs à la fois raffinés et pleins de charme. Outre ces caractéristiques, les motifs et coloris sur les tapis bohèmes peuvent facilement se mélanger à différents autres styles. En plus, ils permettent une large possibilité d’associations. Ils ont également cette particularité de s’adapter à tous les styles d’intérieur, quelle que soit votre décoration intérieure. La présence de ces tapis vont apporter une touche vintage et accueillante. Votre sol sera paré d’un mélange de couleurs et de motifs. Cet ensemble visuel apportera plus de caractère à votre pièce. Pensez à diversifier les formes des tapis afin de créer plus de contrastes.
A voir aussi : Comment devenir architecte d’intérieur?
La superposition de matières
Les tapis se déclinent aujourd’hui sous plusieurs matières et textures : en peau de mouton, à poils courts ou longs, synthétiques ou naturels. Cette diversité est un atout pour vous et la décoration de votre salon. Elle permet en effet d’avoir tous les tapis qui vous plaisent, mais aussi de créer un effet original et esthétique. Commencez par placer un tapis à poils courts en-dessous, vous pouvez ensuite superposer dessus un modèle en peau de mouton. N’hésitez pas à jouer ave les volumes et les textures pour gagner un effet de contraste ainsi qu’en relief. Mixez autant de matières que vous désirez, sans enfreindre la règle sur la lourdeur du visuel.
La superposition des tapis pour recouvrir tout le sol
Votre sol a perdu de son éclat ou il ne vous plait plus ? La solution est simple : recouvrez-le d’un tapis. La superposition de tapis devient alors une alternative intéressante aux travaux qui peuvent s’avérer très chers. Pour un effet réussi, pensez à opter pour des tapis ayant le même style. Cela vous permet de gagner en nombre. Par contre, vous pouvez choisir des tapis de différentes tailles, afin de gagner en relief et en volumes.