Arrosage de jardin facile, rapide et automatique : quelle pompe utiliser
La maitrise de l’eau est le premier facteur à prendre en compte lorsque vous envisagez faire du jardin. À cette fin, il y a plusieurs pompes en option selon le réseau hydrique dont vous disposez. Cependant, qu’elle pompe doit-on utiliser pour un arrosage facile, rapide et automatique ? Lisez cet article pour aller à la découverte de ces équipements susceptibles de faciliter la tâche pour l’arrosage de jardins.
Plan de l'article
La pompe de surface : pour un arrosage à partir d’une source d’eau peu profonde
Les pompes de surface permettent de pomper aisément l’eau dans les jardins, à partir d’une source d’eau peu profonde. Pour un jardin de grande superficie, il est recommandé d’opter pour des machines qui ont la capacité de pomper l’eau à une profondeur de 8 mètres et de la refouler jusqu’à 23 mètres de haut, sous une pression de 4 bars. Une telle pompe est, à coup sûr, un atout indéniable pour arroser facilement et rapidement votre potager. C’est par exemple, le cas de la pompe karcher bp3.
A découvrir également : Comment tailler un figuier adulte pour une meilleure croissance ?
Opter pour des pompes de surface automatiques
Il existe plusieurs modèles de pompes de surface réglables sur un fonctionnement automatique. Ces dernières ont la capacité d’enclencher automatiquement l’arrosage selon vos réglages, à l’heure où vous voulez et l’arrêter à celle que vous décidez. En général, elles sont munies de deux bouts pour installer la tuyauterie. Un bout pour le système de pompage pour prendre l’eau de la source d’eau (étang, cours d’eau, etc.), et un autre bout pour le refoulement de l’eau. Pour avoir une bonne pression dans son jardin, il est recommandé que la tuyauterie de sortie ait un diamètre plus petit que celle d’entrée.
Les motopompes
Lorsque vous disposez d’un jardin qui n’est pas à proximité d’une source d’eau de surface, la pompe de surface devient inutilisable. Du coup, il est préférable de recourir à une motopompe. Dans ce cas, il faut également que la source d’eau soit d’une profondeur comprise entre 10 et 15 mètres. Dans ces conditions, la motopompe est très efficace. Lorsque vous optez pour une motopompe ayant plus de 800 watts, vous pourrez arroser simultanément une superficie de 5 000 mètres carrés en automatique.
A lire en complément : Les tendances en matière de rénovation de terrasse à ne pas manquer cette année
Vous pouvez même la connecter à un réseau hydrique potable. Dans ce cas, il est nécessaire d’équiper le système d’un dispositif de filtrage. L’inconvénient de cette pompe est qu’elle est plus bruyante et plus chère que la pompe de surface. Toutefois, il peut-être utilisé avec de l’essence, du gasoil ou de l’électricité.
Une pompe immergée : pour un arrosage à partir d’une source d’eau souterraine
L’autre alternative pour arroser facilement et rapidement votre potager reste la pompe immergée. En effet, lorsque votre potager se situe dans un endroit difficile d’accès à l’eau, la pompe immergée reste l’option envisageable. Elle peut pomper l’eau depuis un forage ayant plus de 50 mètres de profondeur. Contrairement à la pompe de surface et à la motopompe, elle est souterraine : c’est-à-dire qu’elle est directement envoyée dans la source d’eau. Selon l’étendue de votre potager, il existe différentes puissances de pompe immergée.
De toutes les façons, avec une pompe de 1000 watts de puissance, vous pouvez refouler l’eau à plus de 70 mètres de hauteur avec une pression de 10 bars environ. L’arrosage se fait alors avec une rapidité sans pareille. C’est d’ailleurs la pompe réputée pour une alimentation domestique dans les zones difficiles d’accès à l’eau. Par ailleurs, il est possible aujourd’hui d’y connecter un système d’irrigation goutte à goutte pour faire un arrosage automatique et efficace. C’est très pratique pour les productions agricoles sous la serre en particulier et hors-sol en général.
Alors, pour arroser facilement votre jardin, la pompe de surface, la motopompe et la pompe immergée sont des options. Toutefois, tout dépend de la profondeur de votre source d’eau.