Béton et écologie : tout ce qu’il faut savoir !

Pour la plupart de vos constructions, l’utilisation du ciment ordinaire est assez fréquente sur tous vos chantiers. Ce que vous ignorez peut-être du béton qui en ressort, c’est qu’il présente des impacts négatifs sur l’environnement. Afin de limiter ces risques, le ciment décarboné a vu le jour. Quels sont les effets du béton ordinaire sur l’écologie ? En quoi le ciment décarboné représente-t-il une bonne alternative ? On vous apporte ici des éléments de réponse.

Béton ordinaire et écologie

La Construction, Travailleur, De SécuritéLe béton, obtenu après la fabrication du ciment traditionnel est l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde pour les travaux de BTP. Contrairement à l’usage du béton à bas carbone qui est très écologique, il participe activement à la dégradation de l’environnement.

A découvrir également : L’isolation des murs de la maison : comment procéder ?

En effet, après l’extraction de la matière première brute, il passe par l’usine pour sa transformation. Cette dernière se fait à une haute température et favorise l’émission de CO2 à un rythme assez élevé. Elle nécessite également une grande consommation en énergie. Au vu du processus de fabrication, vous pouvez déjà voir à quel point la résultante ne peut être que négative.

Tout d’abord, le béton ordinaire joue un rôle de perturbateur climatique. À ce titre, il empêche l’absorption de l’eau par le sol en cas de pluie. Cela peut être une source directe d’inondations. Ensuite, son usage nécessite une grosse quantité d’eau. Il peut donc accélérer la sécheresse dans les zones très peu humides.

A lire également : Aménagement des bureaux professionnels : bIen-être et productivité renforcés

Enfin, il consomme la chaleur, emmagasine tous les types de gaz et peut engendrer des maladies respiratoires. Son utilisation intensive est alors une menace réelle pour la planète et pour toute la population mondiale. Cependant, malgré les risques qu’il présente, la production ne peut être freinée. Aussi, vous ne pouvez cesser de construire. Face à cette évidence, de nouvelles catégories ont donc été développées.

Les bétons bas carbone

Les bétons bas carbone sont obtenus après la fabrication du ciment décarboné. La méthode de transformation de ce dernier diffère de la précédente. Il ne subit pas de cuisson à forte température. L’impact sur l’environnement est par conséquent totalement réduit pour ne pas dire qu’il est inexistant. Vous pouvez par exemple visiter https://www.ciments-hoffmann.fr/ pour vous procurer ce type de matériau.

Les avantages des bétons écologiques

Camion, Camion Bétonnière, Lourds, La Construction
En premier lieu, l’utilisation du ciment décarboné vous permet d’obtenir du béton écologique. Ce dernier peut donc intervenir sur vos chantiers pour des travaux d’ingénierie, des fondations, des chapes, la construction d’escalier et de coulage de dalle, etc.

Par ailleurs, il réduit de façon considérable l’impact de la fabrication de ciment sur l’environnement. En effet, l’usage du béton écologique régularise la température dans vos bâtiments. Pour finir, ce type de matériau participe à l’entretien de notre planète. De par sa résistance, il peut tenir après le passage d’une catastrophe naturelle.

En résumé, les bétons ordinaires sont dangereux pour l’environnement et contribuent à la dégradation de ce dernier. Néanmoins, vous pouvez opter pour des ciments bas carbone qui sont aussi efficaces que les traditionnels et qui présentent moins de risques. N’hésitez donc pas à aller vers ce type d’équipement pour une construction écologique et durable.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —