Qu’est ce qu’un plaque acoustique ?

Contrairement à un isolant phonique, permettant de limiter la propagation du son à travers une paroi, la mousse acoustique a pour objectif de modifier l’ambiance sonore : elle absorbe les sons, afin de limiter le bruit ressenti. La mousse acoustique trouve sa place dans le milieu industriel (dans les usines par exemple, les ateliers, etc.), mais aussi chez les particuliers. Qu’est-ce que la mousse acoustique ? Quelles sont les utilisations possibles de cette protection sonore, ainsi que ses avantages ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la mousse acoustique ?

La mousse acoustique se compose de matériaux synthétiques et se présente sous forme de plaques plus ou moins fines, dans diverses dimensions. La mousse acoustique peut également être conditionnée sous forme de rouleaux. Plus une mousse est épaisse, plus ses capacités absorbantes sont importantes. Pour faire le choix d’une plaque acoustique performante, il est essentiel de prendre connaissance de son coefficient de réduction du bruit, noté de 0 à 1. Plus il est proche de 1, plus la mousse est efficace. Un autre indicateur doit intervenir dans le choix de cette protection phonique : le coefficient d’absorption du son.

A lire aussi : Choisir un rafraîchisseur d’air pour un été confortable !

Quelles sont les utilisations possibles de la mousse acoustique ?

Nous venons de le voir, la mousse acoustique est employée pour modifier l’ambiance sonore d’un environnement. Aussi, elle peut être envisagée pour plusieurs usages. Dans le milieu industriel, la mousse est utilisée pour améliorer les conditions de travail des salariés. En effet, cette protection sonore permet d’absorber les bruits générés par les machines, ou les systèmes de chauffage. La mousse acoustique peut également être utilisée par les particuliers pour isoler une pièce bruyante de la maison, comme une chaufferie par exemple. Ce système phonique a également toute sa place dans les studios d’enregistrement.

Pourquoi investir dans de la mousse acoustique ?

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour absorber les bruits et les sons. Cependant, la mousse acoustique propose des avantages, qui lui permettent de sortir son épingle du jeu.

A découvrir également : Quel type de sol choisir pour une maison confortable ?

  • Divers modèles de mousses acoustiques, pour répondre à tous les besoins : comme nous allons le voir prochainement, cette protection acoustique se décline dans plusieurs modèles, chacun adapté à une utilisation précise.
  • La mousse acoustique est simple à poser : la plupart des modèles disposent d’une face autocollante, permettant une installation facile et rapide.
  • Ce système d’isolation acoustique offre de réelles performances : en effet, l’isolation acoustique proposée par les mousses est excellente. Son efficacité séduit aussi bien les professionnels, que les particuliers.

Focus sur les différentes variétés de mousses acoustiques

  • Les mousses acoustiques alvéolaires : en polyuréthane ou en mélamine, ces protections sont idéales pour absorber les sons dans une salle d’enregistrement ou un studio, mais aussi pour limiter le niveau sonore de machines bruyantes. Ces modèles sont résistants au feu et disponibles dans de multiples formats et épaisseurs.
  • Les mousses acoustiques lisses : conçues à partir de polyuréthane, ces mousses ne craignent pas l’humidité, la poussière ou l’huile. Elles sont privilégiées par les professionnels, en raison de leur grande efficacité.
  • Les mousses acoustiques composites : elles possèdent une densité très importante, leur permettant d’absorber le bruit d’un climatiseur par exemple, ou d’une pompe. Elles sont parfaites pour isoler une chaufferie, ou un local de piscine.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —