Chauffage au bois : Quels avantages ?

Le bois est une matière première qui sert à la construction des logements et à meubler ces derniers. Mais, c’est encore une admirable source d’énergie qui peut naturellement chauffer la maison et même l’eau sanitaire. Le chauffage au bois est la parfaite alternative qui peut être exploitée au détriment de l’électricité ou des énergies fossiles. L’utilisation du chauffage au bois présente plusieurs avantages dont cet article fait mention dans les lignes qui suivent.

Des avantages écologiques

Avantages écologiques du chauffage au bois

Le chauffage au bois dont l’installation peut être réalisée chez Expert Chaleur Bois est un système de chauffage écologique. Le bois est à ce jour la deuxième source d’énergie renouvelable, l’hydraulique étant la première. Il est renouvelable du fait qu’il se régénère plus que la fréquence à laquelle il est exploité. De ce fait, utiliser le chauffage au bois, c’est opter pour un mode de chauffage durable. En vous servant du bois comme chauffage, il n’y a pas émission du dioxyde de carbone (CO2). En effet, le CO2 qu’il rejette est égal à la quantité de CO2 que l’arbre aspire jusqu’à la fin de sa vie.

C’est en cela que la combustion du bois n’a aucun impact sur l’effet de serre et reste alors une source écologique. La Loi sur la Transition Energétique et la Croissance Verte à l’horizon 2030 avec le Grenelle de l’Environnement se sont fixé des objectifs écologiques. Il s’agit d’une réduction de 30 % de la consommation d’énergies fossiles. Aussi, les objectifs en vue visent une augmentation de 32 % du quota des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. En utilisant le chauffage au bois, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique, car les émissions de gaz à effet de serre sont quasiment nulles.

Des gains économiques

Avantages économiques du chauffage au bois

Le chauffage au bois est en vogue à cause notamment des avantages économiques qu’il offre. Nonobstant, son coût d’acquisition et d’installation élevé ainsi que l’espace de stockage qu’il exige, le chauffage au bois est avantageux pour ses détenteurs. C’est un investissement coûteux au début, mais vous rentabiliserez plus vite avec son fort taux de rendement et les aides financières dont vous bénéficiez. Le chauffage au bois peut favoriser un rendement entre 80 et 90 % suivant le système et le type de combustible utilisé. Ainsi, vous n’avez que 10 à 20 % de déperdition de chaleur.

Avec cet investissement, vous n’aurez plus à dépenser une grande somme pour avoir l’énergie nécessaire à votre portée. Le prix du bois énergie étant la plupart du temps statique et l’appareil ayant une bonne longévité, vous serez heureux d’y investir. Le prix moyen des combustibles tels que les granulés, les plaquettes ou les bûches est en réalité à la portée de toutes les bourses. Comptez 96 euros pour une tonne de plaquettes, entre 56 et 75 euros le stère pour les bûches et entre 260 et 320 € la tonne des granulés. Avec un stère de bois, vous pouvez bénéficier entre 1500 et 2000 kWh d’énergie.

Une tonne de granulés vous fournit en moyenne 5000 kWh d’énergie. Enfin, à l’intérieur d’une habitation, le chauffage de bois offre une ambiance chaleureuse et réconfortante qui unit toute la famille. Installez alors le chauffage au bois dans votre domicile pour faire ressortir votre côté écolo, faire des économies et avoir du confort chez vous.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —