Filet de protection de chantier : indispensable dans le secteur du bâtiment

chantier

La mise en place d’un chantier nécessite de prendre certaines mesures de protection particulières. En effet, il est indispensable d’installer un filet de protection de chantier, afin de protéger les ouvriers, les passants, ainsi que le matériel et le bâtiment qui fait l’objet de travaux. Pour cela, un filet de protection à utiliser sur un chantier de construction est indispensable. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité et comment le choisir ? Faisons le point, dès à présent.

Un filet de protection de chantier : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Un filet de protection est un équipement obligatoire est particulièrement utile, pour assurer la sécurité sur un chantier. Il s’agit en quelques sortes d’une barrière légère et souple, permettant de couvrir les clôtures grillagées mobiles ou les échafaudages. Le filet de protection de chantier possède diverses utilisations, c’est ce que nous allons voir.

Les diverses utilisations du filet de chantier

  • Le filet de protection de chantier est obligatoire : en effet, lorsque les ouvriers doivent travailler à une hauteur comprise entre 3 et 7,5 m, le Code du travail stipule que plusieurs équipements de sécurité doivent être utilisés. C’est notamment le cas du filet de chantier.
  • Une protection efficace contre les chutes : le filet de protection de chantier a pour objectif principal d’éviter les chutes de personnes. Mais ce n’est pas tout ! En effet, il protège également des chutes de matériaux et d’outillage, qui pourraient s’avérer particulièrement dangereuses pour les ouvriers ou les passants, si toutefois le chantier a lieu sur la voie publique. Le filet anti-chute doit répondre aux normes EN 1263-type S ou EN 1263- type U.
  • Le filet, pour masquer les travaux : souvent inesthétiques, les chantiers peuvent être camouflés efficacement à l’aide d’un tel filet.

Quel est le filet de chantier adapté : découvrez les différents modèles

Avant d’investir dans un filet de protection de chantier, il serait bon de faire le point sur vos besoins et sur les contraintes relatives au chantier. Voilà qui vous aidera à choisir le modèle le plus approprié.

  • Le filet anti-chute.
  • Le filet de protection de chantier faisant office de garde-corps.
  • Le filet avec pare-gravat, évitant la chute de matériel ou d’outils.
  • Le filet de protection spécialement conçu pour l’amiante : celui-ci est doublé d’un film étanche et assure la sécurité des ouvriers.

Quelles sont les diverses caractéristiques du filet de protection de chantier ?

Votre fournisseur est en mesure de vous proposer des filets de protection ayant fait l’objet d’un traitement particulier, pour les rendre plus résistants :

  • Le filet traité contre la pluie : il s’agit d’un équipement hydrophobe. En d’autres termes, en cas d’intempérie, celui-ci ne peut pas se gorger d’humidité ni s’alourdir. De ce fait, il reste efficace et maintient son rôle de protection, quelle que soit la météo.
  • Le filet résistant aux intempéries : traité contre la pluie, mais aussi contre la chaleur, ce filet de protection de chantier possède une résistance accrue aux UV, qui pourraient à la longue le détériorer.

Alors, quel est le filet de protection pour chantier que vous allez choisir ?

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —