Combien coûte une assurance habitation ?

Une assurance habitation contient des formules et des garanties qui vous couvriront en cas de sinistres. Cependant, le prix d’une telle assurance varie en fonction de plusieurs facteurs dont tiennent compte les assureurs pour établir leur devis. Combien coûte une assurance habitation ? Éléments de réponse !

Un prix selon plusieurs critères importants

Le prix de votre assurance habitation va dépendre de plusieurs critères. Votre profil représente par exemple un critère parmi tant d’autres. Le fait que vous soyez locataire ou propriétaire peut conditionner le coût de votre assurance habitation.

A lire en complément : Comment expédier tous vos plans ou affiches sans les plier ni les froisser ?

L’assureur tient également compte du type de logement et de sa superficie. Que ce soit donc un appartement ou une maison modeste, les prix vont différer. La zone géographique va aussi fortement influencer le prix de votre assurance en plus de la valeur de vos biens déclarés. En effet, certains départements sont plus enclins à des risques que d’autres.

Ainsi, les prix varieront selon la récurrence d’un risque par rapport à un autre département. En Occitanie par exemple, une assurance habitation est de 365 euros l’année pour une maison et de 195 euros pour un appartement.

A lire aussi : Travaux des parties communes : comment ça marche

Pour les mêmes modalités en Corse, vous vous retrouverez respectivement à payer 520 euros et 370 euros. Néanmoins, le prix moyen d’une assurance habitation en 2021 en France est d’environ 350 euros pour une maison et de 240 euros pour appartement.

Un prix selon les formules et les garanties choisies

Les garanties proposées dans les contrats d’assurance ne sont pas les mêmes. Si ces dernières ne vous fournissent pas une couverture optimale, vous pouvez étendre votre protection. Cela passera par une souscription de garanties complémentaires.

Il s’agit entre autres d’opter pour une garantie dommages électriques ou encore de protection juridique. Ainsi, plus vous êtes couverts, plus le prix de votre assurance sera élevé. Les garanties de base sont celles qui suivent.

La garantie incendie

Comme son nom l’indique, c’est à travers cette garantie que votre assureur vous couvre après un sinistre causé par le feu ou la fumée. La garantie incendie couvre également les dégâts que feront les pompiers lors de leur intervention.

La garantie bris de glace

Elle couvre tous les éléments vitrés de votre maison séparant deux pièces ou séparant votre intérieur de votre intérieur.

La garantie dégâts des eaux

Si dans une maison les dégâts des eaux ne sont pas rares, ce sera cette garantie qui vous couvrira lorsque vous connaitrez un sinistre ayant pour causes les seaux. En plus de couvrir les dégâts qui vous sont causés, cette garantie couvre également votre logement en situation de fuites ou de ruptures de canalisation entrainant des dégâts chez les voisins.

La garantie catastrophe naturelle

Les catastrophes sont difficiles à prévoir. Néanmoins, cette garantie vous couvrira lorsque vous subirez des dégâts suite à des catastrophes naturelles.

La garantie contre le vol

Elle vous couvre en situation de vol en fonction de la valeur de vos biens.

Comme vous l’aurez compris, le prix d’une votre assurance habitation varie en fonction d’un certain nombre de facteurs et des différentes garanties offertes. C’est donc en fonction de ces modalités que chaque assureur propose son prix.

Catégorie : Actu

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —