Comment choisir le style de garde-corps en harmonie avec sa terrasse ?
Lorsque vous aménagez ou rénovez une terrasse, choisissez un style de garde-corps en accord avec le reste de la décoration. Différents critères sont à prendre en considération, en l’occurrence le type d’architecture du bâtiment. Vous devez également tenir compte des matériaux, des finitions ainsi que des normes de sécurité en vigueur. Vous obtiendrez un résultat harmonieux et répondant à vos attentes.
Plan de l'article
Définir le style architectural de la maison
Le style architectural global de votre maison peut être :
A voir aussi : Calculatrice escalier : estimez facilement vos marches et dimensions
- contemporain ;
- traditionnel ;
- colonial ;
- baroque ;
- moderne.
Cette première étape vous guidera vers les modèles de rambardes appropriés. Vous pouvez même faire faire un garde-corps pour terrasse sur-mesure pour plus de personnalisation.
Pour une maison aux lignes épurées avec une prédominance de matériaux bruts, choisissez un garde-corps minimaliste en acier ou en bois laqué. À l’inverse, une demeure aux éléments décoratifs traditionnels s’accorde mieux avec un modèle travaillé en fer forgé.
A découvrir également : Matériel de jardin : nos conseils pour l’entretien de votre autoportée
Prendre en compte les matériaux de la terrasse
Les matériaux composant votre terrasse jouent également un rôle important dans le choix du style de garde-corps terrasse sur mesure.
Si vous avez une terrasse en bois, optez de préférence pour un garde-corps dans le même matériau. Le but est de créer une harmonie visuelle. Les terrasses en pierre naturelle s’associeront bien à un garde-corps en métal laqué ou peint. Quant aux terrasses en béton, elles seront mises en valeur par des rambardes :
- aux lignes épurées ;
- aux designs minimalistes ;
- aux allures industrielles.
Vous pouvez ainsi commander des balustrades en verre ou en aluminium. Ces modèles conviendront également aux terrasses composées de dalles ou de carreaux. Ils ont l’avantage d’être compatible avec tous les styles de garde-corps.
Intégrer la couleur et les finitions
Les finitions et les couleurs du garde-corps sont déterminantes pour assurer son intégration dans l’ensemble de la terrasse. Il convient de choisir les mêmes teintes que les éléments existants.
Si vos meubles de jardin ou sol sont gris, optez pour un garde-corps métallique laqué gris foncé. Une terrasse au charme provençal avec carrelage beige et plantes colorées se mariera à merveille avec un garde-corps en bois laqué blanc aux détails fleuris. Les terrasses contemporaines arborant du béton ciré ou des dalles grises nécessiteront un garde-corps épuré en aluminium anodisé. L’objectif est de créer une unité visuelle globale aussi bien dans les matières que dans les teintes.
Prendre en compte l’exposition de la terrasse
L‘ensoleillement de la terrasse joue lui aussi un rôle dans le choix du style de garde-corps.
- Pour une terrasse très ensoleillée, optez de préférence pour un garde-corps en métal.
- À l’ombre, le bois sera plus approprié pour apporter chaleur et convivialité.
- Dans le cas d’une exposition mixte, misez sur un modèle associant métal et bois ou verre.
Pensez à protéger les rambardes en bois des intempéries grâce à une technique de lasure ou de laquage.
Respecter les normes de sécurité
Quel que soit le style choisi, le garde-corps terrasse sur mesure devra impérativement respecter la réglementation en vigueur concernant :
- la hauteur minimale (1m10) ;
- l’espacement entre les barreaux (10 cm maximum) ;
- la résistance aux chocs.
Les modèles tout en verre devront comporter des entretoises de sécurité. Par ailleurs, faites appel à un professionnel pour le pose. Son intervention garantir la conformité de vos équipements aux normes en vigueur. En effet, la sécurité doit primer sur l’esthétique, surtout en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.
Procéder au montage du garde-corps terrasse sur mesure
Une fois le style de garde-corps choisi en harmonie avec la terrasse, il convient de bien préparer son montage pour une pose réussie.
Vérifier le nivellement du support
Avant toute pose, le mur ou la rambarde supportant le futur garde-corps doit être parfaitement droit et nivelé. Un simple coup d’œil suffit généralement à déceler d’éventuels soucis. Dans ce cas, prévoyez un crépissage ou un ragréage afin de rectifier les imperfections. Vous obtenez un plan de pose horizontal et vertical.
Définir le plan de pose
Pour cette étape, vous aurez besoin :
- d’un niveau à bulle ;
- d’un crayon ;
- d’un mètre.
Tracez directement le plan de pose du garde-corps sur le support en respectant les cotes indiquées dans les plans. Vous assurerez un alignement parfait des différents éléments lors du montage.
Préparer les ouvertures nécessaires
Si le modèle de garde-corps comporte des portes d’accès ou des passages, creusez au préalable les ouvertures correspondantes dans le support. Celles-ci devront être parfaitement droites, de dimensions exactes et sans échardes afin de faciliter l’encastrement des vantaux.
Prévoir les fixations adéquates
Les systèmes de fixation dépendent principalement du type de support du garde-corps terrasse sur mesure. Celui-ci peut être :
- en béton ;
- en bois ;
- en parpaing.
Vous devez également tenir compte des matériaux composants la rambarde afin d’en assurer la solidité. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs fixations, notamment :
- des vis inox ;
- des chevilles chimiques ;
- des crampons à béton ou à maçonnerie.