Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité

Le port des chaussures de sécurité est indispensable lorsqu’on doit se déplacer dans un chantier ou autres sites de travail disposant d’objets dangereux. Elles protègent les pieds tout en assurant leur confort pendant vos déplacements. Toutefois, le choix de ses chaussures de sécurité doit se faire avec beaucoup de soin.

Comment les choisir ?

La chaussure de sécurité est un équipement incontournable lorsqu’on exerce certains métiers comme le BTP, travaux d’entretien, manutention de charge, travaux électriques et bien d’autres. Elles sont considérées comme l’équipement de protection individuelle (EPE) le plus efficace et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont encadrées par une réglementation. Il faut rappeler que plus de 7% des blessures aux pieds lors des accidents de travail seraient dus aux objets dangereux sur les chantiers d’où l’importance de se munir d’une paire de chaussures de sécurité.

A lire en complément : L’astuce du chargeur de batterie pour la voiture

Choisir sa chaussure selon son métier

Bien que ces chaussures protègent efficacement quel que soit le métier qu’on exerce, il n’en demeure pas moins que certains corps de métiers présentent plus de risques d’accidents que d’autres d’où la nécessité de choisir une chaussure plus adaptée. Vous devez la choisir en fonction des risques auxquels vous êtes exposés comme la perforation, l’écrasement, contact avec une substance chimique, mécanique ou thermique. Vous pouvez opter pour un modèle haut ou bas, bottes, sabots, mocassins etc. De plus, elles possèdent des éléments de protection précis selon que vous soyez menuisier, maçon, électricien, soudeur ou conducteur d’engin.

chaussure de sécurité

Lire également : Ce que vous devez savoir avant de creuser une piscine

Tenir compte des normes régissant les chaussures de sécurité

Ces différentes normes représentent une garantie pour la sécurité de l’utilisateur. Il s’agit de la norme EN 345. Elle classifie les modèles de chaussure en fonction des matières qui les composent. La première catégorie EN 345 S1, regroupe tous les modèles en cuir. Ces chaussures possèdent des embouts de protection capables de résister à la chute d’un objet de 2kg ou à un choc énergétique de près de 200 joules. La seconde catégorie EN 345 S2 concerne les chaussures ayant une tige capable de résister à l’absorption d’eau et autres pénétrations. La dernière catégorie EN 345 S3 dispose de chaussures à crampons.

Le confort

Quel que soit le modèle de chaussure que vous choisirez, le plus important est que vous soyez à l’aise pendant l’exercice de vos travaux. Le confort occupe une place importante dans les critères de choix de vos chaussures de sécurité. La plupart des métiers qui exigent le port de cette chaussure se font pendant de longues heures obligeant l’utilisateur à les porter pendant longtemps d’où la nécessité d’opter pour un modèle confortable. Si vous devez vous déplacer plusieurs fois dans la journée, il est préférable de choisir une chaussure légère. Les matériaux qui les composent peuvent également vous aider dans votre choix car certains seraient plus lourds que d’autres.

Les chaussures de sécurité sont obligatoires lorsqu’on exerce certains métiers. Assurez-vous de choisir le modèle le plus confortable afin de faciliter votre mobilité au travail. En plus de choisir une chaussure rembourrée, elle devra également répondre aux exigences d’étanchéité.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —