Comment choisir une couette ?
Ce n’est pas sorcier de déterminer quel est le meilleur type de couette pour vous. Des connaissances sur le tissu, le rembourrage, la chaleur et les conditions climatiques suffisent pour vous aider à sélectionner celle qui vaut la peine d’être achetée. Connaître les instructions d’entretien et de lavage aide également à comprendre l’entretien requis par la couette. Découvrez comment choisir une couette.
Plan de l'article
Première étape : Considérez le tissu extérieur
Le tissu extérieur est l’enveloppe extérieure de la couette, qui maintient la garniture en place. Il est généralement fabriqué à partir de coton, de soie, de polyester ou de mélanges de polyester. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs et de motifs pour l’assortir à vos autres articles de literie.
A lire en complément : Comment choisir votre fabricant de porte de garage et porte industrielle ?
Étape 2 : Identifiez une garniture intérieure
La garniture intérieure détermine le poids et le niveau de chaleur de la couette. Les couettes peuvent contenir des matériaux naturels comme la laine, le duvet de canard, le duvet d’oie, la soie et la fourrure. Si vous êtes allergique aux matières naturelles, vous pouvez également commander une bonne couette en polyester ou en mélange de polyester.
Le bambou : Les couettes en fibres de bambou sont attrayantes pour certains consommateurs, car ils sont hypoallergéniques. Elles sont également plus légères que certaines des autres options.
A découvrir également : Comment travailler les métaux durs ?
Duvet : Le duvet est un matériau doux qui se trouve sous l’enveloppe protectrice de plumes d’oie ou de canard. Il s’agit d’une matière de remplissage intéressante, car elle est durable, entièrement naturelle et extrêmement chaude. Les couettes plus lourdes destinées à être utilisées dans des conditions froides utilisent souvent le duvet.
Laine : En raison de sa texture unique, la laine est très efficace pour retenir la chaleur. Elle est également extrêmement durable.
Le coton : C’est l’un des matériaux les plus utilisés pour les couettes. Il s’agit d’un tissu doux, respirant et confortable aux propriétés hypoallergéniques. Il est également relativement facile à laver et à sécher, et peut servir à la fois de couverture et de garniture pour une couverture.
La soie : La soie est un matériau doux qui sert de couche de couverture pour certaines couettes haut de gamme. Elle est naturellement perméable à l’air et constitue une bonne option pour ceux qui ont chaud au lit.
Certaines couettes combinent différents matériaux ou utilisent des matériaux partiellement ou entièrement synthétiques. Vous serez peut-être intéressé par notre guide “Duvet ou alternative au duvet : lequel est le meilleur pour vous ?
Étape 3 : Choisir la taille de la couette
La taille de la couette doit dépendre de la taille du matelas. Par exemple, vous devez prendre une couette de taille “queen” pour un matelas de taille “queen”. Idéalement, la couette doit avoir la même longueur sur les côtés et au pied du lit afin de maintenir de bonnes proportions.
Étape 4 : tenez compte de la chaleur
Les couettes sont généralement plus chaudes que les autres formes de literie. Cependant, elles existent en différents poids et épaisseurs. Les couettes légères et ultralégères sont de bonnes options pour ceux qui dorment à des températures comprises entre 18 à 23 degrés. Si votre chambre est plus froide que cette fourchette, vous pouvez opter pour une couette plus épaisse, de type hivernal, qui vous tiendra chaud jusqu’à 10 à 12 degrés.
Pour les dormeurs moyens vivant dans une maison à climat contrôlé, des couettes légères sont généralement suffisantes.
Choisissez les couleurs et les motifs
Les couleurs et les motifs sont une préférence. Choisissez un motif et un design qui correspondent à vos préférences.
Étape 5 : Considérez le coût
Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la taille et de la qualité des matériaux de la couette. Une couette en duvet d’oie de qualité supérieure ou une couverture avec un extérieur en soie peut coûter des centaines de dollars. En revanche, le coton de qualité et les options de duvet ou de rembourrage standard sont souvent plus abordables.
Nettoyage et entretien
Les couettes lavables sont de toute façon un choix préférable et le plus hygiénique compte tenu de notre mode de vie actuel. Il vaut certainement la peine de choisir une couette qui peut être facilement lavée en machine et qui peut être séchée rapidement. Les couettes qui ne peuvent être nettoyées qu’à sec ou par taches peuvent être difficiles à entretenir à long terme. Les couettes en microfibres ont l’avantage d’être facilement lavables en machine.