Comment évaluer le mobilier dans une succession ?
Qu’il s’agisse d’un héritier, d’un donataire ou d’un légataire, 2 éléments sont considérés pour calculer le montant de l’impôt successoral : la proximité du défunt et de la succession. La succession dépend de la valeur des biens meubles et immeubles dont le défunt est constant. Une règle de base est appliquée : la valeur de la propriété est évaluée le jour du décès.
En ce qui concerne les biens meubles, la réglementation relative aux meubles (meubles utilitaires et meubles décoratifs) contredit les œuvres d’art et les objets de collection, ainsi que les bijoux et les perles.
Lire également : Les meilleurs quartiers pour s'installer à Paris
Cependant, la nature de certains meubles est ambiguë.
Le même meuble peut être considéré comme une œuvre d’art ou un mobilier, selon les circonstances, et selon que c’est l’un ou l’autre, le coût de l’héritage peut être plus élevé ou inférieur. Donc, il s’agit d’obtenir à distinguer les uns des autres, ce qui n’est pas sans questions.
A découvrir également : Quand est versé l'aide à la mobilité ?
L’ examen par les autorités fiscales de l’estimation des meubles, d’une part, et des œuvres d’art, d’autre part, est examiné avant de remettre en cause cette distinction.
Plan de l'article
Règles pour l’évaluation des articles d’intérieur
Définition des articles d’intérieur : Ce sont les meubles eux-mêmes, c’est-à-dire les meubles destinés à l’utilisation et la décoration des appartements, contrairement aux œuvres d’art et aux objets de collection, bijoux et décorés avec des perles.
3 méthodes d’évaluation selon le cas : le paquet de meubles, le Inventaire, le montant reçu lors d’une enchère.
1) Le paquet de meubles
Pour calculer la valeur de l’installation de la propriété, vous pouvez utiliser le soi-disant « paquet de meubles ». Dans ce cas, vous devrez fournir à l’administration une déclaration détaillée et estimée que vous avez faite vous-même. Cependant, il y a une condition qui doit être remplie : la valeur totale résultant de cette estimation ne doit pas être inférieure à 5% de la valeur de tous les autres actifs.
Quels sont ces autres actifs ?
— biens immobiliers,
— autres biens mobiliers : portefeuille de valeurs mobilières, œuvres d’art non incluses dans le paquet mobilier…
La valeur de ces actifs est calculée avant déduction de la dette de billets :
a) Le paquet de 5 % ne contient pas d’œuvres d’art, de bijoux et d’objets de collection. Ils doivent être estimés et rapportés séparément. (voir ci-dessous)
b) L’ensemble de meubles de 5 % ne s’applique pas à la Déploiement de donations.Part : instruction d’installation détaillée et estimée
2) Inventaire
Pour estimer la valeur de l’établissement de la succession, vous pouvez également choisir si un inventaire de votre institution est compilé par un priseur, un huissier ou un notaire. S’il intervient après la déclaration d’un paquet de meubles et dans les 5 ans suivant le décès, il le remplacera. (Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire une estimation si vous avez l’intention de compiler un inventaire.)
Choisir le paquet de meubles ou l’estimation par inventaire :
Le stock a toujours une valeur de preuve d’administration fiscale supérieure à votre déclaration de revenus estimée. Si vous cherchez le Décidez de l’inventaire, faites sans l’emballage de meubles, mais dans certains cas, cet abandon est beaucoup plus préférable.
Un exemple concret pour illustrer le but :
Le rabais ne se composait que de l’argent sur des comptes bancaires et des titres d’une valeur d’environ 500 000€. Surprise des héritiers, enfants du défunt, lorsque le notaire comptait 25 000€ sous le terme « forfait mobile » (c’est-à-dire au taux de 5% de la succession). Pour les héritiers, la valeur des meubles laissés par son père ne pouvait pas atteindre ce montant. Dans ce cas, les héritiers ont demandé un devis de mobilier grâce à un inventaire.
Astuce de base : si la propriété se compose d’une grande masse de marchandises, dans laquelle la proportion de meubles est fortement réduite, l’application du paquet de 5% conduira à une surévaluation des meubles. Dans ce cas, vous devrez configurer l’inventaire pour échapper au colis. Voir le chiffré Exemples ci-dessous (cliquez)
3) Le montant gagné lors d’une enchère
Cependant, il ne faut jamais perdre de vue une règle de base : le montant applicable à l’administration fiscale est le prix obtenu lors d’un transfert, c’est-à-dire la valeur marchande du bien. Cette valeur exclut toujours une estimation. Par conséquent, si vous vendez l’un des meubles reçus en héritage dans une vente aux enchères dans les 2 ans suivant le décès de son propriétaire. L’administration fiscale tiendra compte du montant ainsi obtenu. Si, au cours de ce transfert, un gain en capital est réalisé par rapport à l’inventaire ou à votre déclaration estimative, il sera imposé parce que le prix de revente du meuble est plus élevé que celui pour lequel il a inscrit la succession.
Pièce justificative remise à l’administration fiscale : le bordereau de vente pour aller plus loin : Lorsqu’un article est vendu et qu’aucun locataire n’est vendu , le prix minimum peut être pris en compte par les autorités fiscales pour déterminer sa valeur.
Règles d’évaluation des œuvres d’art, objets de collection, pierres ou bijoux
Nous verrons qu’ils sont moins favorables que ceux qui président évaluation des meubles de meubles. Après avoir vu ces règles, par conséquent, il est important d’étudier la frontière entre les deux catégories, pour voir dans quels cas les œuvres d’art peuvent être considérées comme un intérieur, et donc de déterminer la succession coûts. plus bas.
A) Règles d’évaluation
4 méthodes d’évaluation selon le cas : déclaration estimée, contrat d’assurance, inventaire, montant reçu aux enchères.
1) Explication détaillée et estimative
Si les biens n’ont pas fait l’objet d’un contrat d’assurance particulier, les héritiers peuvent faire une déclaration détaillée et évaluative, qu’ils auront eux-mêmes rédigée, il n’y a pas de somme forfaitaire correspondant au paquet meuble.
Annexe : un énoncé détaillé et apprécié de vos œuvres d’art, objets de collection, pierres ou bijoux (voir la définition dans le chapitre suivant)
2) Le contrat d’assurance
Toutefois, s’il existe un contrat spécifique d’assurance vol et incendie couvrant ces éléments, la valeur indiquée dans votre estimation ne doit pas être inférieure à celle du contrat d’assurance.
Le contrat d’assurance doit préciser déterminer la valeur d’un objet que dans certaines conditions : il doit être en cours au moment du décès et fermé par le défunt ou son conjoint moins de 10 ans avant l’ouverture de la succession.
3) Inventaire
Alternativement, vous pouvez choisir de créer un inventaire par un priseur, un huissier ou un notaire doit. Les valeurs estimées de l’inventaire sont retenues par l’administration fiscale pendant les cinq années suivant la date du décès.
Cependant, faites attention à la priorité du contrat d’assurance :
- — S’il n’y a pas de contrat d’assurance pour cet objet et si vous émettez une déclaration estimée qui indique ceci. La valeur de l’inventaire remplace la valeur que vous déclarez. (Par conséquent, il n’est pas nécessaire de fournir une estimation si vous envisagez de créer un inventaire.)
- — S’il y a un contrat d’assurance, l’administration fiscale retenue est plus grande entre la valeur du contrat d’assurance et celle de l’inventaire. Offre à fournir : Inventaire ou acte juridique estimé
4) Le montant gagné lors d’une enchère
Comme pour la configuration, le prix de vente remplace dans une vente aux enchères dans les 2 ans à compter de la date du décès, toute valeur précédemment conservée. l’estimation d’un inventaire et le montant spécifié dans un contrat d’assurance.
Ces règles sont donc moins favorables que les règles d’évaluation des meubles, notamment l’impossibilité d’utiliser le paquet de meubles. Examinons dans quelle mesure une œuvre d’art peut être assimilée à un décor de meubles.
En conclusion, ce qui vient d’être dit : les œuvres d’art peuvent être incluses dans l’emballage de meubles si elles n’appartiennent pas à une collection et ne sont pas spécifiquement assurées.
B) Distinguer Mobilier et œuvres d’art
Le problème de la distinction ne se pose pas pour les bijoux et les pierres, il suffit d’utiliser les règles très claires dans cette question. Mais nous avons vu que les meubles d’intérieur est des meubles pour une utilisation ou ornement. N’est-ce pas une fonction que certains objets d’art peuvent effectuer ? Par exemple, est-ce que la commode de l’époque de Louis XV, qui a mis en place la salle à manger de votre mère et a été stockée dans les nappes comme un meuble ou une œuvre d’art ?
De même, la petite peinture de Bonnard, accrochée à la commode, ne pouvait pas être considérée comme un meuble, car elle était avant tout un élément de décoration (et de plaisir). En fait, la distinction n’est pas basée sur la valeur des objets, mais sur la façon dont ils sont présentés et à la place de l’appartement du défunt.
1) Qu’est-ce qu’une œuvre d’art absolue pour L’administration fiscale ?
En ce qui concerne les œuvres d’art, les objets de collection et les antiquités, le code général des impôts le définit à l’article 98 A de l’annexe III du code général des impôts. Ces trois catégories sont traitées de la même manière par les autorités fiscales, puisqu’il s’agit de meubles non meublés.
En conclusion, voici la définition d’une œuvre d’art pour l’administration fiscale :
- — peinture peinte à la main par l’artiste,
- — sculpture originale unique ou à partir d’une police à 8 exemplaires numérotés, 30 exemplaires combinés dans tous les formats et formats,
- — tirages (gravure ou lithographie) signés, numérotés,
Liste des objets de collection : timbres, timbres, enveloppes, enveloppes de premier jour, collections et échantillons pour collections de zoologie, botanique, minéralogie, anatomie ou historique, archéologique, paléontologique, ethnographique ou numismatique.
Définition des antiquités : biens meubles, à l’exclusion des œuvres d’art et des objets de collection qui ont plus de cent ans.
Cependant , il est possible de contourner cette liste en justifiant que ces objets ne sont pas des propriétaires d’investissement mais des ornements et les intègrent ainsi dans l’emballage de meubles.
Deux conditions pour une œuvre d’art qui est considérée comme un meuble : elle décorera votre intérieur sans la vanter qui peut indiquer qu’il deviendra une collection et ne fait pas l’objet d’un contrat d’assurance particulier. Par conséquent, il sera possible de l’inclure dans le paquet de meubles de 5%, ce qui résultera de votre explication détaillée et estimée.
Déclaration de la première condition : Selon le Code civil (art. 534) sont considérés comme des meubles, des objets tels que des peintures et des statues ne font pas partie d’une collection et ne sont pas exposés à une galerie particulière. Ce terme d’une galerie particulière est plus vraiment adapté à l’heure actuelle.
Et en conséquence, il a été mise à jour par deux décisions importantes : La première décision établit le concept de collection :
— la valeur de l’objet n’est pas un critère décisif,
– le concept d’appartenance à une collection d’art reste essentiel. Et si les objets ne sont pas exposés dans une galerie particulière, ils peuvent toujours être compilés selon des critères sélectifs qui « attirent l’attention du Attirer les visiteurs », qui caractérise une collection.
La deuxième décision est basée sur l’appartenance réelle à une collection : Dans ce cas, un tableau de Poliakoff a été accroché dans un appartement à épisode ouvert. L’administration fiscale était un ouvrage original conformément à l’article 98 A de l’annexe III du code général des impôts.
Les héritiers se sont opposés à cette position et l’affaire a été saisie devant la Cour de cassation. Ce dernier croyait alors que, compte tenu de la façon dont la peinture a été présentée (à l’extérieur de la galerie ou d’une certaine pièce), elle n’était utilisée que pour la décoration de l’appartement et probablement pas dans une collection de peintures aurait lieu… parce que le défunt n’en avait pas d’autre . Il peut donc être considéré à juste titre comme un mobilier d’intérieur.
Par conséquent, compte tenu de ces décisions de justice, la commode susmentionnée Louis XV ou la peinture susmentionnée de Bonnard n’ont pas été soulignés comme des œuvres d’art dans la maison du défunt, ils peuvent être intégrés dans l’ensemble de meubles.
L’administration fiscale réserve toujours la preuve du contraire
En président une cotisation (inventaire ou déclaration des héritiers), l’administration fiscale sera toujours en mesure de prouver le contraire. Fondamentalement, les héritiers qui sous-estiment leurs meubles sont exposés à une réorganisation de l’administration fiscale. Dans le cas de l’adoption de l’emballage meuble, l’administration fiscale peut être en désaccord avec votre évaluation en prouvant que la valeur de vos meubles est supérieure à 5% des autres biens immobiliers, parce que certains documents permettent d’exclure l’emballage de meubles.
Par exemple, la valeur de vos meubles est supérieure à 5% de d’autres propriétés. Les autorités fiscales refusent un forfait mobile en créant un inventaire notarié réalisé un an avant le décès. La loi stipule « 5 ans après le décès » pour la validité d’un inventaire, mais la Cour de cassation a clairement indiqué que l’inventaire antérieur des preuves tout à fait admissibles était le contraire.
Au contraire, si l’administration fiscale prouve que des meubles ont été jetés dans l’inventaire, elle peut refuser l’inventaire et tenir compte du paquet de meubles de 5 %.
Un autre exemple de preuve contraire est le cas d’une modification d’un contrat d’assurance qui garantit des œuvres d’art. Il y avait un contrat d’assurance, mais il y est souscrit depuis plus de 10 ans et ne constitue donc pas une base d’évaluation en vertu du Code général des impôts. L’assuré avait , cependant, a fait une nouvelle évaluation des objets. La Cour de cassation a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une simple mise à jour des valeurs, mais d’une véritable confirmation. L’administration pourrait alors l’assimiler à un contrat signé pour moins de 10 ans. (Base : Arrêt du cours de cassation en 1994)
Sélection de l’ensemble de meubles ou de la quantité estimée de meubles par inventaire, exemples : Imaginons que la propriété totale d’un rabais (immobilier, valeurs mobilières, meubles non meublés) est de 2.000.000€, la valeur théorique du paquet de meubles à 5% est de 100.000€.
1er cas : valeur des meubles estimée par vous ou par un professionnel (sauf commissaire-priseur, notaire, huissier de justice) : 60 000€ Souvenir : Il est préférable de stocker vos meubles sous la forme de l’article 789 du Code civil, c’est-à-dire par un commissaire-priseur, un notaire ou pour créer un huissier de justice.
Cas 2 : Vous avez dans votre propriété : 60 000€ de meubles et une peinture d’une valeur de 150 000 €Pour rappel : les œuvres d’art peuvent être incluses dans le paquet de meubles si elles ne font pas partie d’une collection et ne sont pas inclus. non spécifiquement assurés. Ainsi, une table d’une valeur de 150 000€ peut être utilisée pour remplir ces conditions pour être inclus dans l’emballage de meubles. Cependant, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de créer un inventaire officiel et de déclarer l’emballage de meubles.
Définition des meubles
Article 534 du Code civil Les termes « meubles d’ameublement » ne comprennent que les meubles destinés à l’utilisation et à la décoration d’appartements, tels que tapisseries, lits, sièges, glaces, horloges, tables, porcelaine et autres objets de ce type. peintures et statues qui font partie du mobilier d’un appartement sont également inclus, mais pas de collections de peintures qui peuvent être dans certaines galeries ou chambres.La même chose vaut pour la porcelaine : seuls ceux qui font partie de la décoration d’un appartement sont inclus sous le nom de « meubles d’intérieur ».
2) Détermination de la valeur des biens meubles
Article 764 du Code général des impôts , tel que modifié par la loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 — Art. 32 JORF 24 juin 2006, en vigueur le 1er janvier 2007I. Pour la liquidation des droits de transcription par décès, la valeur des biens meubles est déterminée, sauf disposition contraire :
1. Par le prix indiqué dans les documents d’achat, si cette vente a lieu en public dans les deux ans suivant le décès ;
2. En l’absence de documents d’achat inclus dans le les fournitures, dans les formes prescrites par l’article 789 du Code civil et dans les cinq ans suivant le décès pour l’ameublement et selon l’estimation figurant dans les stocks et autres lois, sont prises dans le même délai pour les autres biens mobiliers, à l’exception des dispositions
3. En l’absence des bases d’évaluation prévues aux points 1° et 2, l’état détaillé et estimatif des parties ; toutefois, dans le cas des meubles et sans justification de la part de l’administration, la valeur imposable de l’existence n’est pas inférieure à 5 % de tous les autres titres et valeurs mobilières de les marchandises, mais la preuve du contraire est également réservée.
Dans le cas de bijoux, de barres, d’œuvres d’art ou d’objets de collection, la valeur imposable, sous réserve des informations fournies dans le me, ne doit pas être inférieure à l’évaluation prévue dans les contrats ou accords de vol ou Le feu a été prédéterminé le jour du décès et par le défunt, son conjoint ou ses auteurs moins de dix ans avant le début de la succession, sauf preuve contraire. Plusieurs polices qui peuvent être maintenues, la valeur imposable est égale à la moyenne des évaluations de ces polices.
Estimation appartement ou maison : comment faire une estimation immédiate pour une succession ?
Autant le dire tout de suite, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de faire une estimation pour un appartement ou une maison à l’occasion d’une succession, alors autant ne pas vous tromper ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains ont pu parfois se lancer dans une estimation par leurs propres moyens, avant de se rendre compte finalement qu’ils n’avaient pas pu faire le nécessaire et avoir de bonnes données…
Et pourtant, en vous rendant sur ce site web, un professionnel pourra faire l’évaluation de l’appartement ou de la maison que vous devez gérer en succession : il serait dommage de ne pas en profiter ! En effet, en tout juste quelques minutes, vous allez pouvoir tout simplement bénéficier d’une estimation entièrement offerte, et sans que vous ayez besoin d’y passer des heures entières… Bien évidemment, il est toujours intéressant de compléter cette première estimation par une nouvelle réalisée avec un professionnel de l’immobilier, mais cela constitue tout de même une première possibilité dont vous auriez tort de ne pas profiter si elle est offerte !