Comment éviter que les inondations arrivent à votre maison ?
Certaines régions françaises ne sont pas épargnées par les inondations. Ces derniers constituent même le premier risque naturel en France. Pour éviter que les inondations arrivent à votre maison, vous devez prendre des mesures préventives. N’attendez pas de constater des infiltrations pour réagir. Certaines mesures peuvent même être prises bien à l’avance, notamment lors de la construction, si vous savez que vous êtes dans une zone inondable. On vous fait un récapitulatif des solutions anti-inondations dans cet article.
Plan de l'article
Créer une barrière anti-inondation
Si la pluie n’a pas cessé depuis quelques heures, vous pouvez déjà agir pour éviter que les inondations vous touchent. Quand on dit « barrière anti-inondation », vous pouvez penser aux sacs de sables. Ils sont efficaces, mais vous devez trouver du sable, des sacs et bien les installer pour garantir une protection optimale.
Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients d'une palette de couleurs neutres dans votre maison ?
Sinon, il existe aussi d’autres solutions comme le batardeau qui peut être mis en place rapidement. Il existe différents dispositifs d’anti-inondations de ce genre, mais on peut vous recommander la barrière anti-inondation amovible qui est efficace et ce, peu importe le type de terrain où elle sera installée.
Pour bien protéger votre logement, vous pouvez également installer des batardeaux anti inondation sur les ouvertures, notamment sur les portes. Vous pouvez également envisager la mise en place d’un autre système anti inondation pour qu’aucune goutte d’eau ne rentre dans votre logement si l’eau monte vraiment.
A découvrir également : Comment réparer une fuite de toit-terrasse ?
Installer une pompe de puisard
Pour prévenir les inondations, on vous conseille d’installer une pompe de puisard. À ce jour, si aucune inondation ne s’est produite dans votre quartier, vous ne trouvez pas trop l’intérêt de sa mise en place. Rappelons qu’il s’agit d’une solution de prévention et mieux vaut prévenir que guérir. La pompe de puisard a le rôle d’évacuer l’eau à l’extérieur de la propriété en cas d’inondations.
Une fois que la pompe de puisard est installée, vous pouvez être tranquille, mais on vous recommande tout de même de compléter ce dispositif d’une alarme. Cette dernière vous alertera en cas de montée des eaux dans la pompe.
Il arrive souvent qu’en cas d’inondations, l’électricité soit coupée et si vous avez une pompe de puisard fonctionnant à l’électricité, elle ne pourra rien faire en cas de coupure. Prévoyez donc une seconde pompe fonctionnant sur batterie.
Faire quelques travaux au niveau des fondations
Même si l’orage s’est arrêté, le risque d’inondations n’est pas encore écarté. Les eaux pluviales qui se sont accumulées au niveau des fondations peuvent très bien pénétrer dans votre logement. Une petite inspection au niveau des fondations s’impose.
Si vous détectez de petits trous et/ou des craques, vous devez les calfeutrer. Si les failles sont plus importantes, il serait judicieux de les réparer avec un ciment hydraulique. Autour des cadres des ouvertures, vous pouvez également appliquer un scellant pour bien protéger votre intérieur.
En cas d’inondation, si vous avez de l’eau dans les pièces enterrées, n’essayez pas de contenir l’eau. Laisser l’eau passer serait une bonne solution pour ne pas faire augmenter la pression de l’eau. Vous n’avez plus qu’à attendre et prendre les précautions pour limiter les dommages dans votre logement.