Comment installer un appui de fenêtre ?

appui fenetre PBM beton

L’appui de fenêtre est une partie indispensable à la construction d’une fenêtre puisqu’il garantit, grâce à sa surélévation, l’écoulement des eaux de pluies et il empêche que l’eau ne puisse remonter sous la fenêtre. C’est ainsi que les menuiseries des dormants de la fenêtre et la façade sont protégés. Mais quelles sont les techniques pour réaliser un appui de fenêtre ?

L’appui de fenêtre en détail

L’appui de fenêtre est un élément technique de la façade d’une maison. C’est une pièce de maçonnerie qui peut être préfabriquée ou bien coulée en place. L’appui de fenêtre joue un rôle important pour étanchéifier le bâtiment contre l’eau et l’air, comme l’impose la réglementation du bâtiment. L’appui de fenêtre doit permettre l’écoulement facile des eaux lorsqu’il pleut, cette pièce fait le lien avec la menuiserie de la fenêtre du bâtiment.

En fonction de sa construction les formes peuvent varier mais comme vous pouvez le voir sur l’appui fenetre PBM en béton, il possède un rejingot qui est la partie surélevée à l’arrière. Cette partie fait le lien entre la maçonnerie et la menuiserie. Quand on descend on rencontre la tablette en pente qui évite la stagnation de l’eau, un nez vertical et une goutte d’eau ou larmier, en dessous, permettant d’évacuer les eaux de pluie. Cet élément permet de ne pas salir la façade d’un bâtiment à cause des coulures d’eau. C’est ainsi la durée de vie du mur qui sera prolongée.

Les différentes solutions d’appui de fenêtre

Il existe différentes techniques de construction permettant de mettre en place un appui de fenêtre. La première solution est l’installation d’appui de fenêtre en béton de polymère qui présente des performances assez équivalentes au béton classique. Il est possible de poser des appuis en béton préfabriqués. Une alternative vient de l’emploi de briquettes en terre cuite traditionnelle en prenant garde à bien réaliser le hourdage et l’assise des briques pour éviter toute infiltration d’eau.

La seconde technique qui s’offre à l’artisan est de réaliser l’appui de fenêtre sur place en le coulant dans un coffrage en bois avec un moulage métallique ou polyester. Afin de faciliter le travail, le moule doit être graissé avant tout coulage.

Enfin, la dernière solution est la récupération d’ancien appui de fenêtre en bon état, par exemple ceux en pierre naturelle. Que ce soit des appuis de fenêtre en granit, en grès ou en pierre calcaire, l’appui de fenêtre devra s’intégrer à l’ouvrage. Pour le scellement il faudra adapter le mortier en fonction de la dureté de la pierre.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —