Comment utiliser la couleur bleu nuit dans une chambre ?

Polyvalente, la couleur bleu nuit connaît une multitude d’utilisations. Dans le domaine de la décoration intérieure, elle reste intemporelle et donne le ton dans les chambres. Il n’est pas toujours besoin d’être un décorateur d’intérieur pour utiliser cette couleur. L’on vous donne dans cet article quelques indications pour vous servir de lignes directrices quant à son utilisation.
Plan de l'article
Le bleu nuit et le style qu’il apporte
Il existe plusieurs nuances de bleu nuit, mais chacune d’elle reste une couleur froide. Dans une chambre, cette couleur apporte une certaine pesanteur qu’il faut souvent contrebalancer avec d’autres couleurs. C’est une couleur relativement dominante et attractive sans en mettre plein les yeux. Si vous voulez instaurer une chambre au style épuré et élégant, c’est le meilleur choix à faire.
A découvrir également : Choisir ses chaises de salle à manger selon le déco
Du bleu nuit sur les murs
Au même titre que les couleurs sombres noir et gris anthracite, le bleu nuit est la couleur de l’intérieur moderne. Si pour vous le noir est trop noir et que le gris n’est pas assez profond, le bleu nuit serait le bon compromis. Mais après tout, tout est histoire de goût. Le bleu nuit s’invite très facilement sur les murs d’une chambre.
Lire également : 3 conseils pour choisir une table basse design pour son intérieur
Optimiser l’apport en luminosité naturelle
Quatre murs en bleu nuit, vous pouvez parfaitement vous le permettre. La chambre n’aura pas du tout une ambiance glauque puisque vous pouvez compenser avec les ouvertures. Que la chambre soit spacieuse ou non, il faut de grandes ouvertures pour dévoiler toute la beauté du bleu nuit. De même pour l’éclairage artificiel, il faut opter pour un éclairage général assez puissant, surtout dans les pièces de vie.
Utiliser des tons clairs pour créer le contraste
D’une autre part, le bleu nuit doit contraster avec une autre couleur claire. Vous pouvez opter pour du blanc pour la peinture du plafond, des plinthes et des fenêtres. Une couleur moins claire serait judicieuse pour le revêtement du sol. Les couleurs des meubles peuvent également suivre ce même principe de contraste. Bien sûr, vous pouvez également puiser dans la palette des couleurs neutre comme le taupe, le beige, etc.
Créer de la profondeur
Pour mettre en place une illusion de gain d’espace, le bleu nuit peut s’utiliser sur un pan de mur uniquement. De même sur le plafond, il donne plus de hauteur en contrastant avec une autre couleur d’un ton plus clair sur le reste. Dans tout cela, une bonne luminosité doit toujours être au rendez-vous pour compenser l’aspiration du bleu nuit.
Le bleu nuit en petites touches
Il s’agit d’une couleur dominante qu’elle soit utilisée en fond comme sur les murs ou en petites touches. Il peut s’inviter dans une chambre par le biais des meubles. L’élégance d’un canapé bleu nuit sur un fond de mur beige grisé n’est plus à discuter. Une petite commode en bleu nuit devient le centre de gravité d’une chambre cosy en beige ou rose clair. De même pour les rideaux et les draperies de la chambre en bleu nuit qui cassent le ton des murs clairs.