Dans quels cas une banque peut-elle refuser d’accorder un crédit immobilier ?
Acheter un bien immobilier est l’aboutissement d’un projet de vie. Nous souhaitons plus de stabilité dans notre vie personnelle et nos dépenses financières et c’est pourquoi nous cherchons à acquérir une maison. Cependant, en fonction de notre situation, cela peut être difficile de parvenir à cet objectif. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’emprunt immobilier. Face à cette réalité, les organismes prêteurs redoublent de vigilance pour étudier notre dossier et notre capacité à rembourser. Mais alors, dans quels cas une banque peut-elle refuser d’accorder un crédit immobilier ?
Plan de l'article
Pourquoi faire appel à une banque pour financer son projet immobilier ?
Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, c’est normalement que vous avez mûrement réfléchi votre projet. Autrement dit, que vous ayez envisagé toutes les solutions de financement à votre disposition pour mener à bien la transaction immobilière.
A lire également : Trois conseils pour entretenir une terrasse en bois
Avoir un pécule est plus que recommandé, cela vous permettra d’une part de pouvoir investir la somme d’argent économisée dans ce projet et, d’autre part, de rassurer les organismes prêteurs sur votre sérieux.
Néanmoins, tout le monde ne peut pas se reposer uniquement sur ses économies. L’apport financier est généralement insuffisant au regard de la somme que coûte le bien convoité. C’est pour cela que la majorité des personnes finissent par se tourner vers les banques.
Lire également : Comment choisir son interrupteur ?
Le crédit immobilier s’impose comme le meilleur choix pour financer votre projet. Toutefois, si celui-ci est largement démocratisé, les conditions pour l’obtenir peuvent être rudes pour certains profils.
Refus d’accord de prêt immobilier : votre profil emprunteur en cause
De fait, nous n’avons pas tous la même profession et la même situation personnelle. Cela implique que les organismes de crédit ont mis en place un certain nombre de critères pour pouvoir attribuer un prêt financier ou non.
Pour certains dossiers, la demande peut vite se compliquer. C’est notamment le cas des autoentrepreneurs qui sont rapidement fichés comme profils instables. Le chiffre d’affaires pouvant varier en fonction des recettes et la pérennité de l’entreprise n’étant pas garantie tout ceci créé un contexte qui ne donne pas confiance aux banques.
Outre la situation professionnelle, votre capacité à épargner est aussi étudiée. En effet, une personne qui accumule les découverts aura plus de difficultés à emprunter qu’une autre qui économise régulièrement.
Une solution existe pour vous permettre de faire accepter votre dossier plus facilement. En effet, si celui-ci est jugé insatisfaisant, vous pouvez décider de demander un crédit immobilier à deux. En fonction de la situation professionnelle et personnelle de la seconde personne, cela peut vous permettre d’atteindre votre objectif.
La reconsidération des CDI pour accorder un prêt immobilier
Les personnes étant embauchées en Contrat à Durée Indéterminée ont tendance à penser que tout est acquis. Autrement dit, que dans cette situation, elles n’auraient aucun mal à obtenir un financement.
Dans les faits, c’est en réalité bien plus complexe. Aujourd’hui, les CDI ne sont plus toujours considérés comme des arguments de poids. C’est ainsi que certains salariés se confrontent à des refus qu’ils n’avaient pas anticipé.
En revanche, cela reste une sécurité supplémentaire qui peut venir faire basculer l’accord des organismes prêteurs en votre faveur.
Comment éviter le refus des banques pour un crédit immobilier ?
Ce qu’il vous faut garder à l’esprit, c’est que l’organisme de financement auquel vous allez vous adresser n’aura qu’un objectif : s’assurer de votre solvabilité. Parti de ce constat, votre but sera alors de le rassurer.
Pour pouvoir y parvenir, vous allez devoir monter votre dossier. Celui-ci devra comprendre toutes les garanties possibles auxquelles vous pouvez prétendre. Il est aussi possible de souscrire une assurance de prêt pour mettre toutes les chances de votre côté de convaincre les banques.
Si vous avez déjà des prêts en cours, il peut être intéressant pour vous de faire un rachat de crédits.
Ensuite, si vous êtes à votre compte, il faudra avoir au minimum deux années d’activité. Ceci afin que l’organisme ait une idée de vos revenus sur le long terme. Pour pouvoir justifier de votre sérieux et de votre capacité à rembourser, vous pouvez présenter les perspectives d’évolution de votre entreprise. Cela signifie le marché dans lequel vous vous inscrivez et les collaborations à venir.
Si vous avez un CDI, mais que vos revenus sont jugés insuffisants, vous pouvez une nouvelle fois appuyer votre dossier à l’aide de vos perspectives d’évolution. Par exemple, la possibilité d’obtenir une promotion ou l’augmentation de votre salaire dû à vos années d’ancienneté. Vous pouvez aussi parler de vos projets de passer des concours pour être titularisé.
Comme vous pouvez le constater, les banques vont être très minutieuses dans l’analyse des dossiers pour accorder un prêt immobilier. Il va vous falloir anticiper toutes leurs objections pour pouvoir vous présenter comme un dossier solide et recevable. Si vous rencontrez de grosses difficultés, il existe toujours la possibilité de faire appel à un coemprunteur. Vous pouvez aussi souscrire une assurance de prêt. Votre façon de présenter votre projet fera aussi toute la différence, alors soignez bien cette partie de votre discours.