Tout savoir sur la rénovation énergétique à La Réunion

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux consistant à réduire la consommation d’énergie. Ce processus inclut l’utilisation avec parcimonie des systèmes de chauffage, l’amélioration de la ventilation et de l’isolation thermique.

Ce mécanisme propose un éventail d’avantages comme la réduction de la facture et un excellent confort thermique. Parmi les nombreux pays ayant bénéficié de ses avantages, figure l’ile de la Réunion. Mais quelle est la situation de la rénovation énergétique sur l’île de la Réunion?

A lire aussi : Quelles pièces administratives vous faut-il pour vendre votre maison ?

Un investissement astronomique dans le programme de rénovation énergétique

Depuis quelques temps, le gouvernement français s’est engagé à utiliser 950 millions d’euros pour financer les projets de rénovation énergétiques des bâtiments, du bloc communal et du département. Ce programme a pour but d’inciter le peuple à utiliser davantage la consommation d’énergie verte et à préserver l’écologie.

A découvrir également : Comment bien installer un bassin aquatique ?

Pour ce qui est de l’ile de la Réunion, cette dernière bénéficiera de 11 millions d’euros grâce à son dynamisme dans l’usage des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique. D’ailleurs, ce département français d’outre-mer envisage la réduction de 50 à 60 % d’énergie d’ici les trente prochaines années.

D’après les responsables, ce budget sera réparti en deux projets énergétiques : Le premier, dont le montant s’élève à 8 250 597 euros sera centré sur la rénovation thermique des bâtiments publics des communes et établissements publics de coopération intercommunale, le second dont la valeur est estimée à 2 758 551 euros est axé sur la rénovation thermique des bâtiments du Conseil départemental.

Un partenariat solide avec EDF

EDF ou bien Électricité de France s’est engagée depuis longtemps dans l’utilisation d’énergies renouvelables.

Il y a quelques années, une filiale s’est installée à l’ile de la Réunion et tente d’inciter les habitants à l’économie d’énergie. Une prime d’énergie est fréquemment octroyée aux personnes écolos et moins énergivores.

Ainsi, cette filiale propose une large gamme de prestations axée sur l’usage d’énergie naturelle et sur l’amélioration du confort thermique des habitants.

Parmi ces services figure aussi les aides accordées aux foyers démunis et modestes permettant à ces derniers de bénéficier d’une rénovation énergétique salutaire et d’une amélioration de conditions énergétiques.

Chacun des programmes de subventions a un nom :

  • « Habiter mieux sérénité » qui est une aide à la fois psychologique et financière permettant de bénéficier d’un « accompagnement-conseil » afin d’effectuer des travaux de rénovation ou construction.
  • « MaPrimeRénov’ » est la fusion du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide « Habiter mieux Agilité ». Elle est proposée par un organisme appelé l’Anah et a pour objectif d’aider les citoyens réunionnais, en fonction de leurs ressources et dans leurs travaux de rénovation. Cumulable avec la prime énergie, son montant est plafonné à 20 000 euros sur 5 ans.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ). À l’instar des deux aides financières énoncées ci-dessus, l’éco-prêt à taux zéro est un soutien se présentant sous forme de crédit et il est attribué aux personnes voulant utiliser davantage l’énergie verte.

 Il n’exige ni conditions de ressources, ni avance de frais, ni d’intérêts. Il est cumulable avec de nombreuses aides pour des travaux de rénovation comme les aides de l’Anah ou celles des collectivités locales.

Les prestations de rénovation énergétique sur l’île de la Réunion

Avec son climat tropical chaud et humide, l’été est de temps en temps insupportable sur l’ile de la Réunion.

Le pays devra chercher des moyens pour maintenir le confort thermique.

La rénovation énergétique à la Réunion est donc inéluctable.

Au programme, voici les services les plus répandues:

  • L’isolation thermique : Pour lutter contre les fortes chaleurs et éviter de voir la température grimper à l’intérieur de votre logement, une bonne isolation thermique est essentielle surtout dans une contrée comme La Réunion.

À l’instar des autres zones géographiques concernées par un climat tropical, le recours à la climatisation en été est inéluctable. Cette méthode permet d’économiser en temps, en énergie et en argent étant donné que les gens ne seront plus tentés de chercher partout des appareils reproduisant le froid.

  • La ventilation naturelle : Afin de réduire la température ressentie à l’intérieur d’un logement, il n’existe pas seulement des solutions techniques et coûteuses. Les réunionnais font appel à des opérations manuelles et utilisent la ventilation naturelle. L’idée est de penser dès la conception d’un logement ou lors de sa rénovation à la circulation de l’air.
  • Le chauffage solaire : Parmi les énergies renouvelables disponibles pour alimenter votre système de chauffage, l’énergie solaire est très présente à La Réunion. À ce titre, les habitants ne sont pas à court de ressources : pompe à chaleur solaire, chauffe-eau solaire ou encore système de chauffage pour piscine.

En installant des panneaux thermiques chez soi, on peut satisfaire ses besoins de production d’eau chaude sanitaire et ses besoins en chauffage pour les périodes les plus froides.

  • La climatisation solaire : Lorsque la ventilation naturelle d’un logement ne suffit pas, le recours à la climatisation est indispensable. De même que l’île de La Réunion bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel permettant de déployer une climatisation solaire très efficace.

L’idée est d’utiliser le rayonnement solaire pour alimenter ensuite une machine à absorption ou à adsorption voire un climatiseur par dessiccation pour produire du froid.

Catégorie : Actu

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —