Découvrez les aides exceptionnelles de votre caisse de retraite pour réaliser vos travaux urgents

C’est une opportunité largement méconnue du grand public et pourtant bien utile en pleine période de crise comme celle que nous traversons actuellement. Les ménages dans le besoin peuvent se tourner vers leurs banques et leurs assurances, mais pas seulement. Effectivement, les caisses de retraite proposent également des aides exceptionnelles pour les Français en difficulté.

Une aide utile pour les travaux d’urgences

L’avantage des aides que proposent les caisses de retraite, c’est que les conditions d’accès ne sont pas particulièrement nombreuses. Bien sûr, il faut avoir cotisé suffisamment longtemps et justifier sa demande, mais l’utilisation des fonds débloqués peut être très variée. Néanmoins, il est demandé de la préciser.

A découvrir également : Portail : ne faites pas l’impasse sur la motorisation

Ainsi, les particuliers qui en font la demande pour réaliser des travaux d’urgences sur leur logement y accèdent généralement très facilement. Surtout si ces travaux concernent la salubrité du logement. En revanche, il arrive que la caisse de retraite exige que les particuliers fassent appel à des professionnels du bâtiment, voire spécialisé en travaux d’urgences comme proDispo.

Quelles sont les conditions pour accéder à cette aide ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la quasi-totalité des caisses de retraite en France propose ce genre d’aides pour les ménages en difficulté. La plupart d’entre elles ont même décidé d’augmenter ces aides et de faciliter leur accessibilité pendant toute la période de confinement et de déconfinement que la France traverse.

A découvrir également : Nid d'abeilles chez moi : que faire ?

Le problème de ces aides, c’est que beaucoup de particuliers sont très mal informés à leur sujet. Résultat, beaucoup de ceux qui pourraient en profiter n’essayent jamais de la demander et passent à côté d’une belle opportunité de financer une rénovation nécessaire ou de s’aider à traverser une période difficile.

Pour ce qui est des conditions précises d’obtention de ces aides, il est impossible d’être vraiment précis. Chaque caisse de retraite pose ses propres conditions et il est donc nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller directement. En revanche, peu importe que vous soyez employé, fonctionnaire, travailleur libéral ou entrepreneur, toutes les caisses de retraite peuvent proposer une aide de ce genre. Évidemment, le montant varie aussi selon la caisse en question.

Des aides pour soutenir le secteur de la construction

Dès le lendemain du déconfinement, le gouvernement a incité les Français à reprendre les chantiers qu’ils avaient interrompus pendant le confinement. Il a également poussé les ménages qui envisageaient de faire des travaux à sauter le pas et à en faire. Malheureusement, beaucoup de Français se sont retrouvés dans des situations économiques délicates ou incertaines qui les ont poussés à la prudence.

Ainsi, le gouvernement a maintenu plusieurs aides pour pousser les ménages à soutenir le secteur de la construction en réalisant des travaux. Les aides des caisses de retraite s’ajoutent à ces différentes initiatives et convergent dans la même direction. Elles peuvent donc être cumulées et permettre ainsi à certains ménages d’effectuer des travaux sans toucher à leur épargne.

Le secteur de la construction et du BTP représente une part importante de la santé économique du pays. Il est donc tout à fait naturel qu’il soit soutenu par le gouvernement et les ménages.

Le bricolage a profité du déconfinement

D’après les premières statistiques de consommation publiées après la fin du confinement, il semblerait bien que les magasins de bricolage comptent parmi ceux qui ont le plus profité de la situation. Fidèles à leur passion pour le bricolage, les Français ont été nombreux à se précipiter dans les magasins du genre dès leur réouverture.

Cette situation peut aussi s’expliquer par une volonté d’économiser un peu d’argent en réalisant soi-même quelques travaux. Néanmoins, c’est aussi une bonne nouvelle pour le secteur de la construction puisque le marché semble en bonne santé et que les chantiers ont presque tous repris désormais.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —