Comment choisir un matelas selon votre position de sommeil
Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas, le plus difficile est sans doute de savoir par où commencer. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, surtout si c’est la première fois que vous achetez un matelas. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir le matelas qui convient à votre position de sommeil.
Dormeurs sur le dos
S’il y a un type de dormeur qui a besoin d’un matelas moelleux, c’est bien les dormeurs sur le dos. Trop ferme, ces personnes pourraient ressentir une tension inutile au niveau des épaules et du bas du dos. Trop mou, leurs hanches risquent de ne plus être alignées avec leurs épaules, ce qui se traduit par un dos voûté et des douleurs lancinantes le long de la colonne vertébrale. Ces rêveurs ont donc besoin d’un matelas moyennement ferme qui se situe à mi-chemin entre ces deux extrêmes.
Lire également : Comment optimiser la rentabilité de votre flotte de camions de 11 m3
Ils souhaiteront donc un matelas qui se trouve entre 5,5 et 7/10 sur l’échelle de fermeté. Pour référence 1 étant le matelas le plus mou du monde et 10 le matelas le plus ferme du monde. Alors, sur la norme industrielle pour une fermeté moyenne est généralement de 6,5 que vous pouvez retrouver ici.
Pourquoi cette fermeté convient-elle aux dormeurs sur le dos ? Eh bien, elle aide à soulever et à placer la colonne vertébrale dans un alignement neutre. Cela réfère essentiellement à l’idée d’établir une ligne régulière entre les épaules et les hanches. Cela permet d’atténuer les tensions dans le dos et de prévenir les douleurs liées à la fibromyalgie et à l’arthrite.
A lire en complément : Quand changer sa cartouche d'imprimante ?
Dormeurs latéraux
Alors que les dormeurs sur le dos ont besoin d’équilibre, les dormeurs sur le côté ont besoin d’un soulagement de la pression profonde au niveau des épaules et des hanches. Cela signifie qu’ils voudront s’en tenir à un matelas plus mou qui épouse les courbes de leur corps pour aider à prévenir les blocages inconfortables pendant la nuit.
Bien que la douceur soit un terme assez subjectif, pour moi, elle peut être définie comme tout ce qui se situe entre 4 et 6/10 sur l’échelle de la fermeté.
Étant donné que les dormeurs latéraux exercent une force considérable sur leurs articulations au cours de la nuit, il est essentiel qu’ils se posent sur un lit doux, conçu spécifiquement pour soulager la pression. De nombreux matelas prétendent soulager les douleurs aux épaules et aux hanches, mais il est important d’examiner attentivement les spécifications de construction pour déterminer dans quelle mesure un lit va soulager la pression à ces endroits. Il est recommandé qu’ils s’en tiennent aux matelas en mousse à mémoire de forme, qui sont réputés pour leur capacité à épouser la forme du corps, à s’enfoncer dans le sol et à soulager la pression.
Dormeurs sur le ventre
Les dormeurs sur l’estomac sont fondamentalement à l’opposé des dormeurs sur le côté, en ce sens qu’ils recherchent un matelas ultra ferme qui soulève les hanches en ligne avec les épaules. Le plus gros problème auquel ces personnes sont confrontées est un matelas mou qui fait que les hanches ne sont plus alignées avec le reste de la colonne vertébrale, c’est pourquoi elles doivent garder les yeux fixés sur des modèles à haut soutien.
Pour les dormeurs sur le ventre, l’échelle de fermeté doit se situer entre 7 et 9/10. Une fois de plus, la comparaison de ces chiffres avec la moyenne industrielle de 6,5 pour une fermeté moyenne montre que les personnes qui dorment sur le ventre préfèreront sans aucun doute rester près de la limite supérieure de cette échelle.
Cela ne signifie pas que vous voudrez vous retrouver avec un matelas dur comme de la pierre. L’essentiel est de trouver un lit qui combine des bases super-soutenues avec de fines couches de confort pour apporter une touche de confort à la fermeté générale. Par conséquent, les dormeurs sur le ventre seront probablement mieux lotis avec un matelas à ressorts ou un matelas hybride qui combine de grandes sections de ressorts avec des oreillers ou une couche de couverture matelassée.
Dormeurs combinés
Enfin, il y a les dormeurs combinés, c’est-à-dire les personnes qui combinent les trois postures pour obtenir une variété confortable. Il s’agit d’une position de sommeil courante, mais qui nécessite un matelas flexible qui peut être confortable sur le dos, sur le côté et sur le ventre.
En règle générale, il est recommandé aux dormeurs mixtes d’opter pour un matelas moyennement ferme, c’est-à-dire un matelas qui se situe autour de la norme industrielle de 6,5 pour une fermeté moyenne.
Un matelas moyennement ferme est un excellent choix pour les dormeurs mixtes, car il offre un équilibre agréable entre l’allègement de la pression et le soutien. Ils sont suffisamment souples pour soulager la pression sur les épaules lorsque l’on dort sur le côté et suffisamment fermes pour soutenir les hanches lorsque l’on dort sur le dos. Cependant, les dormeurs combinés doivent avant tout tenir compte du rebond et de la mobilité de leur matelas. Il est essentiel que ces dormeurs puissent se déplacer et ajuster leurs positions avec facilité, c’est pourquoi ils devront probablement privilégier les matelas en latex flottant ou les matelas hybrides.