Zoom sur les différentes ampoules pour s’éclairer

ampoule led

Créée par Joseph Swan, puis améliorée par Thomas Edison, la lampe à incandescence, communément appelée ampoule électrique est une révolution pour le mode de vie du 19e siècle. Elle a permis au monde entier de pouvoir s’éclairer après le déclin de l’astre du jour, et on a pu en faire tellement plus avec cette invention ! Jusqu’à nos jours nous utilisons l’ampoule électrique, et on s’en sert vraiment partout : dans nos maisons, dans les commerces, les entreprises, pour éclairer des routes, et même dans nos moyens de transport…

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’ampoule électrique a été améliorée plusieurs fois, de plus, on peut désormais en trouver de différents types, et toujours en faire de multiples utilisations. Parmi ces types d’ampoules électriques, nous pourrons retrouver entre autres : La lampe à incandescence (l’une des plus utilisée de l’histoire) ; la lampe halogène ; la lampe LED ; la lampe fluo compacte ; le tube fluorescent ; et la lampe à décharge.

Toutes ces lampes font partie intégrante de notre entourage, alors nous allons succinctement les présenter avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La lampe à incandescence

C’est la toute première lampe qui a été créée. La lampe à incandescence est la plus abordable du marché, elle rend très bien les couleurs et s’allume à pleine puissance instantanément.

Mais en contrepartie, elle génère énormément de chaleur, elle n’est pas économique, et à une très faible durée de vie.

La lampe halogène

La lampe halogène produit de la lumière de bonne qualité, elle est plus efficace que les lampes à incandescence bien qu’elle demeure toujours dans la moyenne. Elle profite également d’une bonne durée de vie, ce qui de ce fait est plus économique.

En revanche, la lampe halogène produit beaucoup de chaleur tout comme celle à incandescence, et elle consomme une grande quantité d’énergie.

Il ne sera bientôt plus possible d’en acheter car les commerçants doivent écouler leurs stocks et ne plus faire de nouvelles commandes.

La lampe LED

Avec une très longue durée de vie et une consommation électrique est faible, l’ampoule LED est l’une des meilleurs de son temps. Son prix est élevé. Son rendu de couleur ne flatte pas assez la rétine.

La lampe Fluocompacte

La lampe fluocompacte est assez efficace. Du même acabit que la lampe incandescente, elle a une grande durée de vie. Mais par contre, le point négatif de cette lampe, c’est qu’elle contient en son sein, une poudre fluorescente et un gaz constitué de vapeur de mercure. Son rayonnement peut causer des problèmes au corps humain. Cette lampe produit beaucoup de chaleur.

Le tube fluorescent

Le tube fluorescent ne consomme peu d’énergie, environ quatre fois moins qu’une lampe classique. Malgré son assez longue durée de vie qui dépend du nombre d’allumages, pour fonctionner, il exige un mécanisme plutôt complexe.

La lampe à décharge

Très peu connue du grand public parce que très peu mise sur le marché, la lampe à décharge est l’une des plus économiques : elle a une grande durée de vie, et la chaleur qu’elle dégage est insignifiante par rapport aux autres types d’ampoule. Par contre, le point négatif avec cette dernière, c’est sa forte pollution lumineuse.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —