La bâche de protection : comment choisir la bonne ?
La bâche de protection est largement utilisée dans de nombreux domaines. Pour protéger le sol, les machines agricoles, les bois de chauffage et bien d’autres encore, vous devez faire appel à la bâche de protection. Elle se décline également sous une multitude de versions, comment vous y retrouver ?
Plan de l'article
Les différents types de bâche et leur usage
A voir aussi : Fabriquez une table à manger DIY : le choix des pieds
Le terme de bâche de protection est très générique, il englobe plusieurs gammes de bâches pouvant avoir plusieurs domaines d’application. Par ailleurs, une bâche de protection en particulier peut être utilisée à de nombreuses fins de protection. Plus que le matériau, l’épaisseur, le grammage et la résistance de la bâche vous permettent de mieux définir son usage et choisir une bâche de protection répondant à vos besoins.
Les bâches de protection en PVC
Ce sont les bâches présentant le meilleur rapport qualité-prix. Ces types de bâches sont faits pour l’usage intérieur et extérieur et pour les usages courants. Elles ne sont pas recommandées pour les usages techniques sauf celles présentant un grammage de plus de 200g/m2. Les bâches en PVC sont polyvalentes et avec un grammage élevé, elles s’utilisent pour protéger les toitures, les façades ou encore les murs intérieurs.
A découvrir également : Comment rénover ses meubles avec le sablage au métal ?
Les bâches en polyéthylène
Ces types de bâche se prêtent à des usages techniques comme la construction de serre, la protection de chantiers, de bois de chauffage ou encore de matériels agricoles. Ces bâches présentent une haute résistance à la déchirure, aux hautes températures et également aux intempéries. Ce sont des bâches d’étanchéité et de serre par excellence. Comme pour les bâches en PVC, les bâches en polyéthylène les moins épaisses – 70 g/m2 – peuvent être multiusages.
Les bâches en polypropylène
Les bâches en polypropylène ont à peu près les mêmes caractéristiques que celles en polyéthylène PE. Néanmoins, vous pouvez remarquer qu’elles affichent une meilleure solidité. Cependant, cette solidité peut être relative puisqu’elle peut dépendre de l’épaisseur et du grammage de la bâche. La bâche en polypropylène est également excellente comme solution de paillage contre les adventices.
La fibre naturelle et la fibre synthétique
Ces deux catégories de bâches sont particulièrement conçues pour le jardinage, donc usage en extérieur uniquement. Elles sont faites pour le paillage. Et cas particulier pour la bâche en fibre naturelle, elle est biodégradable.
L’importance des fixations de bâches de protection
D’une manière générale, une bâche de protection présente des œillets sur l’ourlet de son contour. Moins les œillets sont espacés, plus la bâche est facile à installer et à fixer. Pour garder la bâche bien en place, vous pouvez privilégier les sandows ou tendeurs de bâche. Remarquez que les sandows sont souvent élastiques et ronds. Dans ces cas, ils comportent un crochet ou une boule de blocage vous permettant de tendre la bâche.
Si votre bâche manque d’œillets, vous pouvez opter pour l’utilisation d’œillets auto perforants ou de clips de maintien pour vous en sortir rapidement. Particulièrement conçus pour les fixations sur support dur comme le sol en béton d’une piscine, vous avez le piton douille rétractable en inox. Remarquez que ces différents types de fixation sont polyvalents. Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de bâche : bâche de jardin, bâche bois, bâche remorque, bâche voiture, etc.