Sèche-linge encastrable : pourquoi pas ?
Essayer le sèche-linge, c’est l’adopter ! Bien qu’il ne fasse pas partie des plus incontournables appareils électroménagers, le sèche-linge est un petit luxe dont il serait dommage de se passer. Et ce, surtout lorsque l’on est nombreux à la maison ou que l’on ne dispose pas d’un espace adapté pour étendre le linge.
Le sèche-linge offre un vrai confort en séchant rapidement les vêtements de toute la famille aussi bien que le linge de maison. Bien qu’il s’agisse d’un appareil assez encombrant, il sait aussi se faire discret, notamment lorsqu’il est encastrable. Tour d’horizon des avantages du sèche-linge encastrable.
A lire en complément : Comment choisir son matelas ?
Plan de l'article
Sèche-linge encastrable ou pose-libre : quelles différences ?
Le sèche-linge pose-libre est un appareil de la catégorie gros électroménager destiné à sécher le linge après le lavage. Généralement d’un format comparable à celui d’une machine à laver, il s’ouvre le plus souvent par l’avant grâce à un hublot. On distingue trois catégories de sèche-linge selon leur système d’évacuation de l’eau. La première est le sèche-linge à évacuation, qui rejette l’eau à travers une bouche d’aération à laquelle il est relié. Contraignant, ce système est aujourd’hui délaissé au profit notamment du sèche-linge à condensation, qui récupère l’eau dans un petit bac. Parmi les sèche-linge à condensation, le système à pompe à chaleur, plus économe, s’impose aujourd’hui de plus en plus sur le marché.
Le sèche-linge encastrable est une alternative intéressante aux modèles libres. Celui-ci est conçu de manière à s’intégrer sous votre plan de travail et à être agrémenté d’une porte de parement. Ainsi, il se fond parfaitement dans le décor !
A découvrir également : E-commerce : découvrez le volet roulant avec moustiquaire
Sèche-linge encastrable : quels avantages ?
Si vous souhaitez éviter les appareils volumineux dans votre logement, installer votre sèche-linge à l’extérieur est fortement déconseillé. Mieux vaut privilégier le sèche-linge encastrable ! En s’intégrant parfaitement au mobilier de votre cuisine, salle de bain ou buanderie, il joue la carte de l’élégance et de la discrétion. De plus, encastrer les différents éléments permet de gagner de la place en évitant l’espace perdu. Il y a donc de nombreux avantages à faire le choix d’un sèche-linge encastrable. Par ailleurs, si vous souhaitez maximiser le gain d’espace, sachez qu’il existe des modèles combinés et encastrables de lave-linge séchants.
Mais alors, comment installer un sèche-linge encastrable ? Le processus d’installation est globalement semblable à celui d’un appareil pose-libre et dépend du type d’appareil choisi. Après avoir effectué les différents raccordements, réglé les pieds et glissé l’appareil sous le plan de travail, vous n’aurez plus qu’à fixer les charnières de la porte de parement sur l’emplacement dédié. Par ailleurs, rassurez-vous : l’encastrement ne vous empêchera nullement de procéder à une réparation du sèche-linge si besoin.
Les modèles de sèche-linge “slim” : l’alternative gain de place
Comme évoqué, le sèche-linge encastrable peut constituer une intéressante solution gain de place. De même, les modèles de lave-linge séchants encastrables permettent de maximiser le gain de place en recourant à un seul appareil. Mais si vous possédez déjà une machine à laver et ne souhaitez pas en changer, sachez qu’il existe aujourd’hui une autre alternative.
En effet, de plus en plus de marques d’électroménager proposent aujourd’hui des modèles de sèche-linge “slim”, c’est-à-dire plus étroits. Ceux-ci vous permettent de gagner de l’espace grâce à leur largeur réduite, sans pour autant renoncer à une capacité satisfaisante. D’ailleurs, leur hauteur plus élevée a un autre avantage : vous aurez moins besoin de vous pencher pour attraper le linge !
Sèche-linge encastrable, combiné ou “slim” : de nombreuses alternatives existent aujourd’hui pour profiter du confort d’un sèche-linge même dans un petit espace. A vous de choisir celle qui vous convient !