Les EPI pour l’électricien
Un électricien, aussi professionnel qu’il peut être, n’est pas à l’abri de l’électrocution et de l’électrisation. Il peut également être exposé à des risques de chute et à d’autres risques comme tous les autres professionnels qui travaillent sur le chantier. Il devra alors se protéger par des équipements de protection individuelle.
A voir aussi : Quel revêtement mural choisir pour son extérieur
Plan de l'article
Un casque isolé pour la tête
Si l’électricien travaille sur un chantier, il doit avoir un casque de travail conçu dans des matériaux non conducteurs. Pour une protection optimale, ce casque doit être à sa taille. Cet équipement va lui protéger des chocs, mais aussi de la conduction du courant électrique. Il est à noter qu’un casque de travail a une durée de vie limitée qui peut aller de trois à cinq ans. Ceci dit, si le casque est déjà assez vieux, il devra être remplacé.
Des lunettes de protection ou un masque
Lors des installations électriques, l’électricien peut manipuler des produits qui peuvent irriter ses yeux ou causer de sérieuses blessures. C’est pour cette raison qu’il devra porter des lunettes de protection ou un masque. Si son choix se porte sur des lunettes ou des sur-lunettes de protection, ceux-ci doivent être certifiés conformes à la protection contre les arcs électriques. Il peut compléter cet équipement avec un écran facial.
Lire également : Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un bon électricien sur Marseille ?
Des protections auditives et respiratoires
Plusieurs professionnels peuvent intervenir en même temps sur un chantier. Si l’électricien doit travailler avec un autre professionnel qui va effectuer des travaux bruyants, il devra prendre des protections auditives. Il a le choix entre des bouchons d’oreilles réutilisables ou jetables. Il peut aussi choisir un serre-tête anti-bruit ou un casque anti-bruit avec l’option atténuation active.
L’électricien peut aussi être exposé à l’inhalation de poussières, de vapeurs ou de gaz chimiques ou toxiques. Oui, s’il intervient avec un carreleur ou un peintre, on ne peut pas écarter ce risque. Pour se protéger, l’électricien devra porter un demi-masque P3 jetable ou réutilisable.
Des protections contre les chutes
Si l’équipement de protection collectif ne suffit pas pour garantir la sécurité de l’électricien, il faut penser aux équipements individuels. Parmi les EPI anti-chute, on peut citer le harnais complet, le point d’ancrage, les mousquetons connecteurs et la longe avec absorbeur de choc. Pour une utilisation optimale de ces équipements, l’électricien doit suivre une formation au sol.
Les gants isolants
C’est un équipement spécifique à l’électricien : les gants isolants sont des EPI électricité. Ces gants vont le protéger en limitant le passage de l’électricité et les risques de blessure. Il peut très bien se blesser lors des manipulations des fils électriques ou même lors de l’utilisation d’outils comme la scie. Pour travailler en toute tranquillité, il devra également avoir une paire de gants contre les risques mécaniques en plus des gants isolants.
Les chaussures de sécurité
Pour une protection optimale, il est conseillé à l’électricien de porter des chaussures de sécurité. Dans certains cas, le port de chaussures spécifiques est même obligatoire. En effet, l’électricien devra choisir entre les modèles ultra résistant anti-perforation, les modèles avec embout de protection ou les modèles répondant aux normes d’isolation électrique.