Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison

Rénover sa maison est une belle aventure, mais c’est aussi un véritable challenge. Ce grand changement demande un temps de réflexion et du recul pour qu’il soit mené à bien. Comme toute chose, la rénovation peut mal se passer surtout si vous n’êtes pas suffisamment préparés.

Pour suivre sans problème votre projet, voici les erreurs qu’il faut à tout prix éviter sur votre chantier.

A lire aussi : Tout ce dont vous avez besoin pour votre atelier de bricolage

Renouveler une ancienne maison sans l’avis d’un architecte

Pour économiser un peu de budget, certaines personnes décident de faire la rénovation sans passer par un professionnel. Or, l’intervention d’un architecte est indispensable pour reconstruire un vieux bâtiment.

A lire aussi : Bricolage : le top 5 des sites de vente en ligne

Il vous aide à faire un diagnostic en vous donnant la liste des travaux urgents et les faiblesses de la maison. Il est le mieux placé pour chiffrer les travaux de rénovation, donner de la personnalité à votre demeure afin de la valoriser et de coordonner l’ensemble des procédures sur le chantier.

Certes, faire appel à un architecte requiert un investissement spécial, mais cela vous évitera de stresser face aux difficultés qui peuvent survenir. Prenez le temps de bien choisir votre intervenant sur ces capacités techniques et humaines. Pour trouver cette perle rare, demandez à vos proches s’ils connaissent une personne intègre dans le domaine de la construction.

Ne jamais improviser les étapes des travaux

L’une des erreurs les plus courantes lors de la rénovation d’un chantier c’est l’improvisation. Cette habitude est valable dans le domaine de la cuisine, mais elle est à bannir dans la construction d’une maison.

Vous risquez de dépasser votre budget initial ou au contraire de l’utiliser d’une manière incorrecte. Mieux vaut rédiger un cahier de charge bien détaillé de votre projet. D’ailleurs, c’est la première étape à franchir pour mener votre projet à terme. Le maître d’œuvre ou l’architecte peut apporter son aide dans cette tâche.

Ce planning des travaux comme vous pouvez voir sur le site le blog du bricoleur par exemple peut se faire sur une base mensuelle. Il vous aidera à mettre les phases de chantier dans le bon ordre, de prévoir le temps nécessaire pour toutes les étapes, de voir si chaque phase s’enchaîne correctement.

N’oubliez pas d’y intégrer un plan de financement précis qui présente votre apport personnel, les éventuels crédits ainsi que les aides auxquelles vous avez souscrit.

Négliger la ventilation et les aérations

Pour que la maison reste en bon état, vous devez penser à changer l’air qui circule. Si elle n’est pas assez ventilée, il faudra changer cela en adoptant une ventilation mécanique afin d’assurer étanchéification.

Sachez qu’un logement mal aéré favorise sa propre dégradation en plus de l’odeur de refermé. C’est ce qui se passe généralement dans la salle d’eau quand le mur se décolle à cause de l’humidité due au manque d’aération.

Faites tout de même attention aux VMC centralisées qui sont très répandues dans les demeures neuves. Ces équipements sont plus ou moins encombrants et demandent de la place. Privilégiez plutôt les extracteurs individuels pour enlever l’humidité.

Acheter des matériaux de bon marché

À force de vouloir économiser de l’argent, certaines personnes achètent des matériaux de basse qualité. Or, cela n’est qu’une perte de temps et d’argent au long terme. En effet, vous devrez déjà penser à les remplacer après quelques années. De plus, des matériaux sont fabriqués avec des composants dangereux pour la santé.

Pour éviter cette difficulté, investissez dans des matériaux de qualité, bien solide qui dure longtemps même s’ils coûtent cher. Optez pour une mise en place démontable pour pouvoir réparer en cas de problème.

À titre d’exemple, acheter un plancher en bois massif bien cloué qu’un plancher en stratifié, un isolant fabriqué avec de la fibre végétale ou encore des peintures sans solvants synthétiques certifiées avec un label environnemental.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —