Les faux plafonds : pour un rendu à la fois esthétique et isolant
Très prisés par les adeptes de la rénovation, les faux plafonds sont connus pour avoir deux principaux avantages : ils sont esthétiques et également isolant. Les raisons qui poussent généralement les gens à se lancer dans ce projet peuvent varier. En effet, cela peut être dans le but de masquer l’ancien plafond qui est abîmé, ou encore pour la réduction côté hauteur sous plafond, mais également dans le but d’améliorer l’isolation d’une pièce. Toutefois, les méthodes et procédés ne sont pas toujours les mêmes quant à la mise en œuvre et la pose du faux plafond. Que faut-il savoir avant d’opter pour le bon faux plafond ?
A lire également : Comment fabriquer un chevalet ?
Les rôles et les types de faux plafonds !
Le faux plafond détient plusieurs rôles dans la rénovation. Il peut tout simplement servir de recouvrement pour un plafond d’origine qui, la plupart du temps, est trop endommagé (usure causée par l’humidité ou le temps) ou trop haut ou encore incorrectement isolé. Il contribue cependant à la décoration d’une pièce grâce à son aspect plus qu’esthétique. Les experts ont même pu développer différents types de finitions pour un habillage de faux plafond à couper le souffle. On y retrouve les faux plafonds corniches, leds intégrées, etc..
La réduction de hauteur du faux plafond permet également de jouer avec les volumes et l’espacement par rapport à l’ancien plafond pour faire sortir un plus bel agencement à votre pièce. Enfin, le faux plafond joue un rôle capital quant à l’isolation du bruit ainsi que du froid. C’est une solution simple pour redonner un coup de jeune personnalisé à la décoration de votre pièce, mais cela devrait correspondre au revêtement mural.
Lire également : Outils de bricolage : quelques conseils pour l’achat
Pour le choix, il faut savoir qu’il existe deux (2) types de faux plafond :
– Le plafond suspendu qui permet de dégager un espace pouvant accueillir les câbles électriques ainsi que les diverses installations et design d’éclairage intégré (idéal pour les faux plafonds à leds) ou encore pour la mise en place d’une isolation thermique et acoustique. Le plafond suspendu est constitué principalement de lames de PVC ou de bois, des plaques de plâtre et des briques à plafond en céramique ou en terre cuite.
– Le plafond tendu qui est une solution pratique pour le plafond abîmé. Couramment utilisé par les professionnels pour l’aménagement d’intérieur, il apporte une bonne isolation acoustique et thermique possible avec plusieurs finitions telles que le mate, la laquée, la satinée ou avec motifs.
Trucs et astuces !
Il faut savoir que la pose du plafond tendu s’avère être délicate que celle du plafond suspendu. L’intervention d’un professionnel de la pose de faux plafond à Nivelles est donc nécessaire à cause de la technique de montage qui est à étudier (soit à chaud, soit à froid). Voici quelques astuces et conseils des professionnels à prendre en compte avant la pose du faux plafond : Il faut éviter de déposer une couche trop épaisse d’isolant en dessous les lames de lambris PVC. Assurez-vous de ne pas coller les plaques de plâtres du faux plafond. Il ne faut pas oublier de repérer les futurs emplacements des luminaires en conduisant l’électricité vers le faux plafond.