L’importance du joint à lèvres

Ces dernières années, on a assisté à l’émergence de nouveaux moyens de déplacement tels que la moto. C’est un engin qui se caractérise par sa vitesse et le fait qu’il se déplace plus facilement qu’une voiture. En effet, après la révolution industrielle?; l’homme a clairement profité de ce type machine. Ces dernières fournissent un effort considérable et donnent des résultats incroyables.

Toutefois, elles ne sont pas infaillibles et ont besoin de certains éléments afin d’avoir l’efficacité pour laquelle on les détermine. Parmi ceux-là, il y a le joint à lèvre encore appelé joint SPI (Société de Perfectionnement Industrielle). Elle est très efficace et joue souvent un rôle très important en matière d’étanchéité industrielle.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un film de protection en verre trempé ?

Les caractéristiques du joint à lèvres

Le joint à lèvres a été conçu pour la première fois en Allemagne par la société SPI, d’où lui vient son nom. Il possède des caractéristiques qui le rendent unique et facilement reconnaissable. Ce dernier est constitué d’une partie extérieure et d’une partie intérieure.

La partie extérieure se caractérise par le fait qu’il est généralement en élastomère technique. Cela signifie qu’il est tout d’abord constitué d’un boitier qui est souvent emmanché, collé ou stabilisé par un revêtement en caoutchouc de la bague extérieure.

A voir aussi : Quelques bonnes raisons d’opter pour des menuiseries sur mesure en aluminium

La partie intérieure se reconnait facilement par le fait qu’elle possède des lèvres qui sont usinées pour une utilisation adéquate. Ce sont elles qui assurent l’étanchéité des conduits par un serrage qui se doit d’être bien effectué.

Le besoin d’une pose délicate et bien précise

Un joint à lèvres est un joint industriel qui a pour particularité le fait que son installation doit se faire de manière précise. C’est un facteur important qui permettra notamment d’éviter les fuites de gaz ou de liquide. En effet, lorsqu’il est posé à l’envers, de travers ou qu’il fasse l’objet d’une légère détérioration, cela peut-être à l’origine d’accidents qui peuvent avoir des conséquences négatives.

C’est pour cela qu’il est très important de bien prendre compte. Cela passe par le fait de faire appel à un spécialiste en joint industriel en la matière pour la pose et qu’il y ait une surveillance et un entretien régulier de ce type de pièce.

Son utilité sur une moto

Le joint à lèvres est une pièce indispensable pour ce type de véhicule. Il permet notamment d’assurer l’étanchéité entre le tube et le fourreau de la fourche des motos. Ainsi, l’huile présente sur cette partie ne pourra pas s’échapper afin de couler sur le tube. C’est un élément essentiel du fait que cela permet d’éviter des dysfonctionnements ou encore des accidents.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —