Quelles peintures choisir pour rénover sa maison ?

Effet de perle, effet isolant, aspect mat, sans solvant, spéciale humidité, velouté ou brillant… En matière de peinture pour la rénovation intérieure, la liste est vraiment longue et embarrassante quand on doit faire un choix qui convient pour chaque surface. Faire le choix d’une peinture murale peut donc très vite relever d’un parcours de combattant.

Toutefois, il faut reconnaître que si l’offre est autant variée, c’est afin de proposer aux consommateurs des peintures réellement adaptées à leurs besoins. Si vos peintures ont besoin d’être rénovées et que vous ne savez pas vraiment celle qu’il faut choisir, on vous donne quelques astuces ici.

A lire en complément : Les produits de protection Ceramic Pro

Faire un choix de peinture en tenant compte du support

Lambris, papier peint, peinture ancienne, il est important de faire un choix de peinture qui convient au support destiné à l’accueillir. Pour cause, on ne peint pas de la même manière par exemple sur du plâtre que sur du bois.

De plus, il peut être bénéfique de préparer sa surface à l’aide d’une sous-couche qui permettra de limiter la densité de la peinture à mettre. Vous pourrez trouver la peinture idéale chez Brico Dépôt pour les travaux dans votre maison.

A lire en complément : Que signifie : réchampir ?

Faire un choix de peinture en tenant compte de l’entretien requis

Le choix de votre peinture doit être également fonction du local qui doit être peint. Pour votre cuisine, vous devrez faire usage d’une peinture de nature lessivable. À cet effet, la peinture de type glycérol sera idéale, même si elle peut être polluante en laissant des odeurs pendant qu’on la met.

En revanche, les industries développent aujourd’hui des peintures de type alkydes qui possèdent les mêmes qualités que celle de type glycérol, sans les inconvénients mentionnés.

Pour ce qui est de la salle de bain, il existe des peintures qui sont spécialement adaptées pour les pièces fréquemment humides, dont vous pourrez faire usage.

En ce qui concerne les pièces de vie, la peinture acrylique à l’eau sera parfaite. Mieux, cette penture est disponible sous une forme brillante ou mate, ce qui vous permet de choisir en tenant compte de vos préférences.

Il y a également les peintures de type écologiques qui sont beaucoup plus chères à l’achat, mais restent meilleures sur le plan sanitaire.

Misez sur les couleurs

Si choisir une couleur est une question d’envies et de goûts, il est toutefois des règles élémentaires dont la pratique permet de mettre en valeur l’intérieur. Ainsi, le mariage des couleurs est assez tendance aujourd’hui et donnera certainement un réel caractère à votre intérieur.

Vous pourrez par exemple miser sur des couleurs complémentaires comme les camaïeux d’une même teinte, ou encore procéder à un mélange de couleurs foncées et de couleurs claires. Vous pourrez aussi réaliser le mélange d’une couleur vive avec une couleur beaucoup plus pâle.

Cependant, si le local est à revendre, il est préférable d’utiliser des couleurs de nature neutre et sobre. Les avantages, c’est que ces couleurs vont accentuer la luminosité de la maison, en plus de plaire à un grand nombre de personnes. À cet effet, vous pourrez utiliser le blanc, le beige, ou encore le gris.

Par ailleurs, sachez qu’en peignant un mûr, vous pourrez obtenir des effets de profondeurs qui feront agrandir visuellement votre pièce. Pour y arriver, vous devrez peindre de la couleur foncée en face des fenêtres.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —