Pourquoi choisir une porte de garage coulissante en aluminium ?

Basculante, sectionnelle, battante ou encore coulissante, la porte de garage se décline en plusieurs modèles. Un temps délaissé, le modèle coulissant séduit de plus en plus de propriétaires. Quels sont les avantages, mais également les inconvénients d’une telle porte de garage en aluminium ?

Les avantages de la porte de garage coulissante alu

La porte de garage coulissante est constituée de plusieurs panneaux articulés. Ceux-ci coulissent sur un rail suspendu et sont guidés en bas par un autre rail. La manipulation peut être manuelle ou motorisée grâce à un moteur à crémaillère.

A voir aussi : Dans quel cas faire appel à un serrurier

Le principal intérêt de cette menuiserie, c’est son faible encombrement. En effet, elle glisse le long d’un pan de mur, n’occupant qu’une place réduite. Cela représente donc un véritable gain de place. Elle est donc toute indiquée pour les garages dont la hauteur n’est pas très importante.

Autre point fort, la sécurité procurée par une porte coulissante en alu. En effet, contrairement à d’autres modèles, sa manipulation n’entraîne aucun débordement sur l’extérieur. Elle peut donc être installée en bordure de l’espace public sans risque d’empiétement sur le trottoir ou la rue et donc d’accident. De fait, son ouverture et sa fermeture sont bien plus sécurisantes.

A lire en complément : Comment respecter les normes de sécurité pour une installation électrique réussie ?

Quand à ses performances thermiques, elles sont excellentes. Elle protège aussi bien du froid en hiver que du chaud en été.

Enfin, le choix de l’aluminium pour cet ouvrant s’impose comme une évidence pour deux raisons. Tout d’abord, l’entretien se résume à la nettoyer avec l’eau savonneuse de temps à autre. La seconde tient en la longévité de ce produit qui est bien supérieure à celle du PVC ou du bois.

Les inconvénients de la porte de garage coulissante alu

Présenté de cette manière, on pourrait penser que cet ouvrant est parfait. En réalité, il a bien un défaut puisque l’installation d’une porte de garage coulissante en aluminium nécessite impérativement de disposer d’un pan de mur totalement nu.

En effet, pour coulisser convenablement et s’ouvrir intégralement, votre pan de mur ne doit rien accueillir d’autre. L’espace que vous gagnez donc en hauteur est nécessairement perdu sur un côté.

Les différents modèles de portes de garage

Pour bien choisir, il est bon de rappeler rapidement les points forts et les inconvénients des modèles disponibles sur le marché :

  • la porte de garage basculante qui est probablement le plus simple. D’une seule pièce, elle bascule vers le plafond. Ce système n’est pas adapté pour les petites surfaces. L’isolation est souvent mauvaise. Sa manipulation implique un débordement vers l’extérieur ;
  • la porte de garage à enroulement se compose de lames. L’ouverture se fait vers le haut. Outre l’espace nécessaire au plafond, son esthétisme est moins au goût du jour ;
  • la porte de garage sectionnelle à ouverture verticale : cette menuiserie est constituée de panneaux qui coulissent vers le haut du local. Cette solution implique toutefois de disposer d’une hauteur suffisante.
  • la porte de garage battante se compose de deux battants. Ce système implique une ouverture vers l’extérieur. L’isolation thermique est souvent peu performante.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —