Que signifie : réchampir ?

La langue française est une belle langue aux multiples dérivés, elle propose des termes techniques selon le domaine dans lequel on se trouve. En matière de peinture décorative, on emploie souvent le verbe réchampir qui signifie décorer en démarquant un ornement sur le fond. En d’autres termes, réchampir c’est faire apparaître une moulure ou une décoration du fond sur lequel ils sont posés, ceci peut se faire de deux manières : soit en relevant leur contour, soit en associant une ou plusieurs couleurs différentes de celle du fond. En clair, il s’agit de rehausser ou de redonner vie à un espace qui devenait banal et quelconque.

Comment réaliser un rechampis ?

En général, pour procéder à une rénovation, on a besoin d’un pinceau à réchampir et de la peinture. C’est une tâche qui peut se montrer relativement difficile à pratiquer puisqu’elle requiert un minimum de technicité et de savoir faire néanmoins, à défaut de recourir à un professionnel, on peut soi même entreprendre ces travaux d’embellissement. Les méthodes peuvent varier selon que l’on réalise un rechampis sur un mur ou un plafond, sur une porte ou une fenêtre; toujours est-il que certaines règles s’appliquent lors de tous les travaux.

un mur ou un plafond

Tout d’abord, il faut préparer la pièce c’est à dire la vider, regrouper les affaires qui ne peuvent pas être déplacés et les recouvrir d’une bâche, protéger également le sol et les boiseries pour limiter les risques de tâches. Pour faire un rechampi sur un mur ou un plafond peint, il faut nettoyer toute la surface, la dépoussiérer ou la laver au besoin (il existe des lessives sans rinçage prévues pour ce type de travaux); la peinture et les outils à réchampir ont aussi besoin de préparation.

D’entrée de jeu, les angles du mur ou du plafond doivent être dégagés, trempez ensuite le tiers des poils du pinceau et retourner délicatement ce dernier sur la grille pour répandre la peinture sur l’ensemble des poils. Démarrez d’un angle de la pièce selon votre position, libérez l’angle de 6 à 10 cm de large sur près de 2 m linéaire, conservez la brosse puis remplissez la surface avec un rouleau, continuez alors le rechampi qui avancera au fur et à mesure que le travail progresse.

une porte ou une fenêtre

Quand il s’agit de la porte, il est convenable de commencer par peindre les bandeaux à l’aide d’une brosse à réchampir. Faire deux couches de peinture et attendre que cela sèche complètement pour utiliser le couteau à appliquer pour protéger les moulures puis dégager les angles avec une brosse. Vous pouvez continuer en remplissant les endroits dessinés avec un rouleau laqueur pour mettre une couche fine de peinture avant d’appliquer une seconde couche. Pour ce qui est des fenêtres, il est question de peindre directement les moulures avec une brosse à réchampir tout en débordant légèrement sur le verre, vous pourrez faire les montants avec un pinceau plat. Ajustez et nettoyer les bordures et le verre quand la peinture a séché.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —