Quels luminaires mettre pour sa salle de bain ?

salle de bain

Impossible de négliger l’éclairage dans la salle de bain, mais comment faire pour réussir une installation de luminaires visant à la fois à instaurer le côté esthétique et à fournir un côté entièrement fonctionnel et pratique, sans oublier les règles de sécurité qu’il est essentiel de respecter ? Pièce garant de notre bien-être avant de commencer la journée le matin et avant d’aller se reposer le soir, nous comprenons tous que l’éclairage y joue un rôle essentiel. Plus l’éclairage est varié suivant l’usage (généralisé et localisé pour éclairer un endroit précis), mieux c’est. Cependant, il faut respecter certaines normes et bien choisir les éclairages adaptés à cette pièce.

Quels sont les luminaires à adopter pour une salle de bain ?

Pour les types de luminaire de salle de bains, on a largement le choix. En plus d’être un lieu fonctionnel pour la toilette et l’hygiène, la salle de bain doit aussi être un endroit propice à la détente. Ne disposant généralement pas de grandes fenêtres, il faut faire son maximum pour qu’elle soit bien éclairée. Le mieux serait d’utiliser des lumières blanches et opter pour des modèles de luminaires, à l’instar des spots, des appliques, des réglettes et du plafonnier. Ce dernier fait office d’éclairage généralisé. Pour accentuer la lumière d’un coin en particulier, comme le miroir, on peut sélectionner les appliques ou les réglettes. Quant aux spots, ils sont fréquemment polyvalents. Il faut aussi penser si on souhaite mettre un éclairage uniquement décoratif ou à la fois fonctionnel ou juste fonctionnel.

Éclairer sa salle de bain : les règles à respecter

Afin de parfaire le projet d’éclairage de notre salle de bain, il faut penser à respecter certains points. Déjà, il ne faut pas hésiter à installer des éclairages décoratifs. Un éclairage trop fonctionnel dans une salle de bain peut vite tourner à une ambiance de laboratoire. Cependant, il ne faudrait pas non plus qu’il soit trop décoratif jusqu’à oublier qu’il doit avant tout répondre à des critères de praticité. Une baignoire mérite un éclairage tamisé pour parfaire la détente. Il faut donc éviter un éclairage trop puissant qui risque de gâcher le côté zen souhaité. Nous devons également faire attention à l’éclairage du miroir pour qu’il puisse donner l’effet souhaité (pas trop sombre ni trop éblouissant). Le design doit aussi être mûrement choisi. Quoi de mieux qu’un éclairage qui se fond dans le décor ?

Éclairage de salle de bain : la sécurité avant tout

Dans la salle de bain, il faut particulièrement noter que l’eau et l’électricité se côtoient. La sécurité est donc un point crucial qu’il ne faut en aucun cas négliger. C’est même un critère fondamental qui doit être le fil directeur de tous les travaux d’installation et de rénovation d’une salle de bain. Il faut en effet pour l’électricité respecter à la lettre la norme NF C 15-100. Dans ce cas, certains appareils et luminaires ne seront pas admis près de la baignoire, par exemple. Il faut, entre autres, considérer leur classe et leur indice de protection. Comme cette réglementation est en perpétuelle évolution, il est très important de demander l’avis d’un professionnel ou d’engager directement un technicien pour réaliser les travaux afin d’éviter tout danger et de disposer d’une installation performante.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —