Choisir un rafraîchisseur d’air pour un été confortable !

Avec les beaux jours qui arrivent, bon nombre de Français sont à la recherche d’une solution afin de faire tomber la température de leur intérieur, surtout dans les appartements ! Entre ventilateur, climatisation, rafraîchisseur d’air… Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel produit se tourner. Nous vous proposons dans cet article de découvrir le rafraîchisseur d’air, un parfait compromis entre le ventilateur et le climatiseur, avec un rapport qualité-prix inégalable.

Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui utilise un filtre humidifié grâce à la présence d’un réservoir d’eau afin de rejeter l’air chaud aspiré en un air rafraîchi par un système de soufflerie. On parle de système de refroidissement adiabatique ou encore d’ « hydro-cooling ».

A voir aussi : Comment choisir le nombre de places de votre spa

Grâce à ce système très simple, qui ne nécessite contrairement au climatiseur aucun fluide ou gaz frigorigène, vous pouvez faire descendre la température de votre intérieur de 4 à 6° ! Vous pouvez découvrir les caractéristiques en détail sur cet article https://www.savoir-avant-achat.com/rafraichisseur-dair.

Les avantages d’un rafraîchisseur d’air

Si vous choisissez un rafraîchisseur d’air, vous allez rapidement constater qu’il est très simple tant au niveau de l’installation que de son utilisation. En effet, il vous suffit de le brancher à une prise, et le tour est joué ! Vous allez devoir remplir le réservoir d’eau, et appuyer sur le bouton de « Marche/Arrêt » pour le mettre en route.

A lire également : Pourquoi utiliser un film de protection en verre trempé ?

Là encore, pas besoin de vous demander comment installer une climatisation, comment installer une évacuation ou autre, il n’y a besoin d’aucun travaux ! Du coup, vous pouvez le déplacer à votre guise, le changer de pièce facilement d’autant que la plupart des modèles sont équipés de roulettes.

Le rafraîchisseur d’air est de plus très économique. Il est moins cher à l’achat qu’un climatiseur, et va nettement moins consommer. Il est en effet peu énergivore (moins de 100 Watts), et requiert entre 10 à 15 litres d’eau par jour. C’est ainsi une solution plus écologique. Par ailleurs, son efficacité est largement plus optimale qu’un ventilateur, qui ne sert qu’à brasser l’air ambiant sans toutefois le rafraîchir.

Les points faibles du rafraîchisseur d’air

Même s’il présente de nombreuses qualités, il faut tout de même souligner quelques points faibles du rafraîchisseur d’air. En effet, s’il est plus économique et plus écologique que le climatiseur, il est vrai qu’il ne peut prétendre aux mêmes performances.

Le rafraîchisseur d’air peut fonctionner pour les pièces de petite et moyenne taille (en général de moins de 20 m²), et il n’est pas possible de programmer une température de consigne.

Enfin, il faut savoir que si l’air ambiant est humide, le rafraîchisseur d’air voit ses performances amoindries. Il convient alors de bien aérer la pièce.

Comment choisir le bon rafraîchisseur d’air ?

Pour choisir votre rafraîchisseur d’air, vous allez devoir commencer par vérifier les caractéristiques et performances de l’appareil afin qu’il soit bien adapté aux pièces de votre intérieur. De même, regardez la capacité du réservoir d’eau qui représente l’autonomie de l’appareil. En effet, plus il est important, moins vous aurez besoin de souvent le remplir ! Privilégiez les modèles avec une autonomie de 10 à 12 heures. Certains modèles possèdent en outre un compartiment à glaçon, cela va vous permettre de gagner encore quelques degrés !

Le débit d’air soufflé est un autre critère à prendre en considération, il va en effet jouer sur le rendement du rafraîchisseur d’air ainsi que sur la vitesse de rotation des pales du ventilateur.

Selon votre budget, vous allez également pouvoir choisir un modèle avec différentes fonctionnalités. Vous pouvez en effet trouver des rafraîchisseurs d’air qui font uniquement office de ventilateur, mais aussi de purificateur et humidificateur d’air ou encore ioniseur. Certains peuvent être équipés d’un système de minuterie ou encore d’une télécommande, le choix est vaste !

Enfin, pensez à vous renseigner sur les décibels. Certains appareils peuvent être assez bruyants, ce qui peut être gênant surtout si vous souhaitez l’installer dans votre chambre. Là encore, soyez attentif aux options proposées, certains modèles sont équipés d’un mode « nuit » qui permet de baisser le volume sonore du rafraîchisseur d’air.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —