Récupérateur d’eau de pluie : l’essentiel à savoir à son sujet avant tout achat
Aujourd’hui, il est devenu presque indispensable de posséder un récupérateur d’eau de pluie. Ce dernier est un grand atout sur les plans économiques et écologiques, si vous souhaitez limiter votre facture d’eau. L’installation peut permettre d’arroser le jardin ou procéder au lavage de la voiture. Un système relie la gouttière et le récupérateur d’eau à une cuve enterrée. La contenance dont vous disposez est comprise entre 300 et 5000 litres. Que faut-il savoir sur ce sujet ?
Plan de l'article
L’intérêt de collecter l’eau de pluie
Sur la planète en ce moment, l’eau douce fait partie des ressources qui ont le plus de valeur. Sa préservation pousse l’Homme à opter pour l’usage de l’eau de pluie en lieu et place de l’eau potable. Cela est valable dans les tâches du quotidien comme l’arrosage du jardin, et le ménage. Il est ainsi procédé à une réduction de la qualité d’eau prélevée dans les nappes phréatiques, et leur traitement.
A lire aussi : Choisir la pompe à chaleur qu’il vous faut
Avec un mètre carré de toiture, vous êtes en mesure de récupérer un peu plus de 500 litres d’eau de pluie. Cliquez ici pour voir ce qu’il existe en matière de récupérateur d’eau de pluie. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une économie et pas des moindres. La récupération d’eau de pluie participe d’une certaine manière à la diminution du phénomène de ruissellement. Ce dernier est la cause d’une multitude d’inondations dans certaines régions.
Par ailleurs, l’eau de pluie est une ressource que tout le monde peut exploiter sans débourser le moindre centime. Il peut en découler une économie conséquente à l’année, si vous l’utilisez pour :
A découvrir également : Comment faire un nettoyage au pulvérisateur ?
- L’arrosage ;
- Le nettoyage ;
- L’hygiène (machine à laver, chasse d’eau des toilettes, etc.).
Sur le plan de la composition, il faut dire que l’eau de pluie ne contient que peu de minéraux. Puisqu’elle est dépourvue de calcaire, vos canalisations ne risquent pas d’être entartrées. Les plantes en tirent aussi le maximum de bénéfices, tant qu’il ne s’agit pas d’eau de pluie dans les régions côtières.
Bien choisir son récupérateur d’eau
Avant de vous lancer dans le processus de choix, n’hésitez pas à voir sur cet article les économies que l’on peut faire. Ensuite, vous aurez une diversité de choix possibles sur le marché. Ce sont notamment :
Le récupérateur d’eau aérien
C’est certainement la solution la plus simple pour conserver de l’eau de pluie. Ainsi, vous avez de quoi arroser vos plantes et nettoyer ponctuellement toutes sortes de choses. La contenance de ce modèle est au plus égale à 2000 litres. Les plus couramment vendus sont compris entre 200 et 500 litres. Disponible en une gamme variée de couleurs, la matière utilisée pour les fabriquer est la résine de synthèse.
Ce type de récupérateur d’eau de pluie résiste bien aux UV, et températures extrêmes. Au bas de la cuve, vous trouverez un robinet qui permet de prélever l’eau contenue dans le récipient. En hiver, il est recommandé de vider ce genre de récupérateur d’eau de pluie.
Le récupérateur d’eau à enterrer
Les matériaux les plus solides sont utilisés pour sa fabrication. Ce sont notamment :
- Le béton ;
- L’acier ;
- Etc.
La contenance dans ce cas peut avoisiner les 20.000 litres d’eau de pluie. Même en hiver, ce récupérateur d’eau de pluie permet de garder l’eau à une température stable. Vous n’avez pas besoin ici de procéder à une vidange. Cette eau peut être utilisée à différentes fins, comme une utilisation domestique régulière.
Les réservoirs souples
Ces modèles de récupérateur d’eau de pluie peuvent s’installer dans un vide sanitaire ou le sous-sol de la maison. On les reconnait aisément par leur forme qui ressemble à une poche. Cette dernière est faite en tissu polyester oint, avec une capacité équivalente à 500 litres. La mise en place de ces réservoirs souples est d’une grande facilité, mais ils sont peu courants. Cela s’explique par leur aspect qui est loin d’être beau, avec une durabilité peu importante. Elle est de douze ans en moyenne.
Indépendamment du modèle que vous choisirez, il faudra tenir compte de vos besoins en matière d’eau de pluie. Ils seront forcément en relation avec les paramètres suivants :
- La pluviométrie de la région ;
- La surface de collecte ;
- La nature de la toiture.
L’installation et l’entretien du récupérateur d’eau de pluie
Le modèle hors-sol de récupérateur d’eau de pluie se met en place aisément. Vous avez juste besoin d’un sol plat et parfaitement stable. Pensez surtout à protéger le récupérateur d’eau de pluie des rayons solaires directs. La connexion se fera avec une gouttière dotée d’un filtre pour récupérer l’eau de pluie. Quant au modèle enterré, il faudra évidemment réaliser une fosse d’enfouissement avec un radier en béton au besoin.
Quant à l’entretien, notez que le récupérateur d’eau de pluie doit toujours être gardé propre. La probabilité de prolifération de bactéries est importante, surtout avec le modèle aérien. C’est pour cela qu’un nettoyage une ou deux fois dans l’année est nécessaire. Cela peut se faire après la vidange d’hiver. Veillez à ce que le lavage soit effectué avec un jet haute pression, pour éliminer tous les débris. N’oubliez pas le collecteur filtrant, puis mettez des gouttes de javel dans la cuve pour une désinfection.