Réfection toiture : le guide pour réussir les travaux

Le toit subit différentes agressions extérieures (gel, canicule, froid et tempêtes) chaque jour. La réfection de la toiture peut être stressante. Un entretien régulier permet d’économiser de l’argent et d’éviter de gros travaux coûteux. L’idéal est d’éviter de remettre à demain vos travaux. Dans cet article, on vous dit comment garder en parfait état votre toit.

Rénovation toiture : principes

Le toit protège votre maison des éléments extérieurs. Il assure aussi son étanchéité. Il est constitué de plusieurs éléments à savoir, la charpente, la couverture (les plus courants l’ardoisent et les tuiles), l’isolation, le vide sous toit, l’écran sous toiture, la ventilation, l’évacuation d’eau et les ouvertures.

A lire aussi : Quel revêtement idéal pour un garage professionnel ?

La réfection de la toiture consiste à réaliser différents travaux. Elle permet d’assurer l’étanchéité du toit. Une petite réfection concerne le changement de la totalité ou d’une partie du revêtement de la toiture. C’est la charpente qui est retouchée en cas de gros travaux.

Quelle que soit la nature des travaux, il est important de faire intervenir des professionnels, voir le prix d’une toiture neuve. S’adresser à des artisans qualifiés vous garantit une réfection de toiture réalisée dans les règles de l’art. Vous devez déclarer les travaux si la couverture n’est pas refaite à l’identique. Prenez le temps de vous renseigner en cas d’utilisation de nouveaux matériaux.

A découvrir également : Astuces : comment enfoncer un clou sans fendre le bois

Et si la rénovation ne suffit pas

Il faut garder en bon état la toiture pour assurer votre confort dans le logement. Elle constitue un élément important de l’habitation, assurant une excellente isolation thermique.

Un toit en mauvais état favorise une déperdition de la chaleur. Il laisse aussi passer la pluie et l’air, ce qui risque d’entraîner des problèmes d’humidité dans la maison. L’énergie perdue par le toit est de 25 à 30 %. Si de petits travaux de rénovation ne suffisent pas à réparer les fuites ou si la toiture est trop délabrée, il faut penser à refaire complètement le toit.

L’artisan procède à l’estimation des travaux à réaliser. Cela vous permet de savoir combien ils vont vous coûter. Vous pouvez profiter des programmes d’aide pour refaire votre toiture. L’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit 5,5 % ou encore les aides de l’Anah sont des aides auxquelles vous pouvez être éligibles.

Les facteurs qui influencent le prix des travaux

Différents éléments impactent sur le coût d’une toiture. Il est nécessaire de les connaitre afin de partir sur une bonne base lorsque vous envisagez de rénover votre toit. La taille de la maison est un facteur non négligeable.

En effet, le prix augmente en fonction de la superficie de la toiture. Il est défini au m². Il dépend aussi du matériau utilisé. L’acier est le moins cher tandis que les plus onéreux sont les tuiles photovoltaïques.

Pour les matériaux les plus précisés comme l’ardoise, compter 90 euros HT au minimum, le mètre carré. Le matériau choisi est l’un des points les plus importants dans un projet de rénovation de la toiture.

Pour déterminer le budget à prévoir pour la toiture, il faut aussi prendre en considération l’ampleur des travaux. La rénovation peut être plus ou moins importante selon l’état du toit. Une toiture qui tombe en ruine nécessitée de gros travaux.

Lors de la rénovation de la toiture, il faut penser à l’isolation qui peut être faite par l’intérieur ou par l’extérieur. Son prix varie en fonction du matériau, de la technique et de la surface de la toiture. Le tarif horaire du professionnel qui réalise la couverture est également intégré dans le calcul du coût des travaux. Vous devez choisir l’artisan idéal à qui vous allez confier votre toit.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —