Rénover une toiture, c’est simple!
Pour rénover et isoler sa toiture de façon efficace et rapide, il existe différentes méthodes dont la plus populaire est en ce moment le Easy Shingle. La toiture mérite ce qui se fait de mieux puisqu’elle est un des éléments capitaux d’une maison. Elle va en effet protéger et faire écran contre les aléas extérieurs.
Plan de l'article
Il ne faut pas négliger sa toiture
La toiture joue donc un rôle très important pour à la fois protéger les habitants mais aussi la structure de la maison. Elle doit être solide, étanche et pouvoir subir les conditions climatiques sans faiblir. Mais elle peut aussi être un élément essentiel dans le domaine du style. Elle se décline en plusieurs types (plate, en pente, toiture végétale…) et teintes.
Lire également : OSB : Pourquoi privilégier ce matériau ?
Elle doit donc être construite avec des matériaux de haute qualité qui traverseront les années sans s’user. Il est indispensable de vérifier les finitions pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez aussi prendre en compte l’isolation de celle-ci. Car, sans une bonne isolation, votre toiture ne résistera pas longtemps.
Une isolation de qualité à petit prix?
Vous connaissez le Easy Shingle ou tout simplement shingle? Cette technique est apparue au tout début du XXème siècle aux États-Unis. On découpe alors des bardeaux individuels dans des rouleaux de feutre puis on ajoute du goudron de houille. Quelques années plus tard, on remplace le goudron par l’asphalte. Le feutre est lui aussi remplacé: de morceaux de tissu à feutre cellulosique. Aujourd’hui, la fibre de verre complète le feutre asphalté et les bardeaux sont composés de différentes couches (en général deux ou trois).
A voir aussi : Remplacement tube fluo par tube LED : avantages et comparaisons
Cette technique est une des plus utilisées à ce jour et cela est dû à ses nombreux atouts. Très légère, elle peut se positionner sur des murs très anciens et fragiles. Les éléments sont faciles à transporter et prennent peu de place lors de l’entreposage. De plus, c’est une technique facile à mettre en œuvre et particulièrement économique (15 à 20 euros le m²). Enfin, il est possible de trouver des bardeaux de presque toutes les couleurs. C’est donc un choix optimal pour créer une toiture personnalisée. Il faut néanmoins savoir que cette technique ne peut être utilisée que sur un toit dont la pente est supérieure à 20 degrés. Sa durée de vie moyenne est de 25 ans.
Et pour une toiture plate?
Même si le Shingle est un choix de qualité, il peut s’avérer dans les régions très humides ou avec une toiture plate, inefficace. Il faudra alors considérer un élément adapté: une bâche EPDM toiture. Celle-ci est une membrane en caoutchouc synthétique qui va renforcer l’étanchéité (eau et air) de l’isolation. Cette grande surface (elle peut atteindre 900m²) est idéale pour les toits plats ou très légèrement inclinés. Elle se pose très facilement et se découpe aux dimensions très simplement (elle a une épaisseur de 1,2 à 1,3mm). Très élastique, elle suit les mouvements du bâtiment, par exemple du dilatation ou des rétractations dues aux températures extérieures. Outre ces atouts, un autre grand avantage de cette bâche est qu’elle ne contient ni métaux lourds, ni chlore. Elle peut donc être considérée comme écologique.