Tout ce dont vous avez besoin pour votre atelier de bricolage

Atelier de bricolage

Vous bricolez et vous avez la chance d’avoir votre propre atelier, vous permettant de stocker vos outils et votre appareillage. Votre atelier, qu’il soit grand ou petit, doit être pensé et aménagé de manière à faciliter les déplacements, tout en étant sécurisant. Voici quelques conseils pour optimiser l’organisation de votre atelier.

Un atelier chez vous

Que votre atelier soit dans le garage, dans la cave de votre maison ou dans un abri de jardin aménagé, il est important d’organiser le rangement de ce lieu. Il est conseillé de ne pas avoir de carrelage au sol, pour limiter les risques de casse lorsque l’on manipule des objets lourds. Privilégiez des sols faciles à entretenir, car les travaux engendrent toujours de la poussière.

Aménager votre atelier en différentes zones

Votre zone de travail doit être adaptée, laissez-vous de la place pour pouvoir manipuler des objets encombrants (planches, rails, goulottes, etc.). Il faut optimiser les rangements en créant une zone de stockage, vous pourrez installer des étagères solides, permettant de supporter des charges lourdes, comme celles proposées par Ractem. Pensez à laisser de la place pour différents bacs permettant de trier et de jeter vos déchets.

L’établi dans votre atelier !

N’oublions pas l’établi, indispensable pour bricoler, optez pour un établi solide et stable, qui sera capable de durée dans le temps et de supporter des charges lourdes. L’établi de menuisier offre l’avantage d’avoir un grand plateau de travail et il dispose de rangements en dessous avec des tiroirs et des placards. Équipez-vous également d’un étau sur base tournante, il vous permettra de caler des éléments en bois ou acier. Il sera pratique pour faire de la découpe.

Les outils à portée de main

Comme pour la cuisine, il faut aménager la crédence au-dessus du poste de travail. Optez pour des panneaux perforés ou des planches en bois. Vous pourrez ainsi positionner tous vos outils. Vous les localiserez facilement et ils seront ainsi à portée de vos mains. Facile à attraper et facile à ranger, vous gagner en efficacité. À l’aide de petit crochet ou de mini étagères vous fixerez l’ensemble de vos outils : tournevis, pinces, marteaux, etc.

Ranger les clous et les vis

Pour retrouver rapidement votre visserie, opter pour des boîtes en plastiques pour trier et ranger vos vis, clous et chevilles. Sachez qu’il existe également de petites étagères composées de mini casiers ou tiroirs à la verticale, vous permettant de ranger, comme il faut la visserie. Utilisez des étiquettes avec des photos représentant le contenu, cette solution vous évitera d’ouvrir chaque tiroir pour connaître son contenu.

Et la sécurité dans tout ça ?

Un atelier mal organisé peut-être dangereux. Pensez à installer un éclairage suffisant, important pour voir ce que l’on fait et ainsi travailler dans de bonnes conditions. Pour éviter les accidents, limitez l’accès à l’atelier par une porte qui se ferme à clé. Les outils doivent être accessibles pour vous mais pas pour les enfants, privilégiez donc la hauteur. Toute la visserie et les petits objets doivent être rangés dans des boîtes non accessibles aux tout-petits.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —