Idées pour décorer une ancienne maison

Votre plus grand rêve est enfin arrivé, vous venez d’acheter une maison ancienne. Mais une fois à l’intérieur, vous constatez que la décoration est démodée et requière une touche de modernité.

Sachez en tout cas que l’authenticité et la modernité sont deux termes qui peuvent se marier sans aucun problème.

A lire en complément : Zoom sur les différentes ampoules pour s’éclairer

Voici des conseils proposés par blog-travaux.org pour aménager au mieux votre nouvelle demeure.

Repeindre la maison

A lire également : Comment respecter les normes de sécurité pour une installation électrique réussie ?

Lorsqu’il s’agit de décoration, la peinture est le premier allié dont vous ne pouvez pas vous en passer. Une seule couche donne un coup d’éclat à votre ancienne maison. Si elle comporte des poutres, peignez-les en blanc pour donner du charme.

N’hésitez pas à mettre de la couleur dans certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Cela apporte une touche chaleureuse à ces pièces. Puisque la peinture n’est pas réservée aux murs, vous pouvez repeindre vos mobiliers d’une couleur assortie aux pierres de la maison.

Mettre une touche de décoration moderne

Le mélange entre moderne et antique est une chose très courante pour agrémenter une maison ancienne. Si l’intérieur de la maison vous plait, il suffit d’installer des rideaux, des meubles ou d’autres éléments décoratifs pour donner une touche contemporaine.

N’hésitez pas à suspendre des accessoires aux murs ou aux plafonds. Ils donnent une sensation de réchauffer les pièces. Le miroir, les cadres photo sont les équipements phares à prioriser dans une maison ancienne. Choisissez les versions colorées tout en évitant qu’ils ne fassent de l’ombre aux éléments anciens.

Revaloriser l’espace en installant une bibliothèque

Les murs présents dans une demeure ancienne sont toujours hauts. C’est pour cette raison qu’ils sont difficiles à combler. Pour vous aider, installez une grande bibliothèque qui affinera le style de votre décoration intérieure. Puis, ce mobilier apporte un charme redoutable à la demeure.

Misez sur la mezzanine pour optimiser l’espace. Cette dernière apporte une allure authentique et du confort à la pièce. Dans la chambre à coucher, la mezzanine optimise l’espace. Dans le salon, elle s’apparente surtout à un coin de lecture bien au calme. Enfin, dans la cuisine, elle permet de placer les rangements.

Réaliser des travaux de rénovation si besoin

La majorité des maisons anciennes ont un caractère spécifique. Elles sont des demeures d’artisans ou d’anciennes fermes. Dans ce cas, elles sont bâties avec un plafond remarquablement haut. Cette technique permet d’éviter que le dôme se noircisse avec le feu de cheminée.

Complétez l’espace en construisant une véranda, une terrasse ou une piscine, par exemple. Ainsi, vous conserverez le charme atypique de votre demeure tout en donnant une nouvelle valeur à celle-ci. Ce sera un mélange parfait entre l’ancien et le neuf.

Mettre des plantes à l’intérieur

Même si votre maison comporte un vaste jardin, rien ne vaut une décoration zen et naturelle à l’intérieur. Installez des plantes vertes dans chaque recoin de la maison. Certains spécialistes du jardin fournissent des plantes adaptées à l’intérieur ainsi que des accessoires associés. Vous avez, par exemple, des pots, des cache-pots, des jarres en verre ou encore des suspensoirs. Il y a plusieurs possibilités qui mettent en valeur vos plantes d’intérieurs. Les idées ne manquent pas pour apporter une touche verte dans votre salon jusqu’à la salle de bain.

Modifier les luminaires

Pour donner une touche contemporaine à votre salle de séjour, remplacez les vieilles appliques démodées ou les sources de lumières non habillées. Adoptez des luminaires modernes comme les abat-jours, les suspensions ou les appliques modernes.

Vous pouvez changer les ampoules pour avoir plus de design et pour souligner délicatement la décoration intérieure. Testez les luminaires à effet cuivré qui s’intègrent facilement dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —