Transformer sa baignoire en douche italienne : comment s’y prendre ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourrez vouloir transformer votre baignoire en douche italienne. Toutefois, lorsque vous voudrez vous lancer, il faudra tenir compte de nombreux facteurs. Ces facteurs peuvent être financiers ou simplement techniques. De même, procéder soi-même à la réalisation de ses travaux selon le budget dont on dispose peut sembler économique. Pourtant, cela peut avoir des répercussions sur la qualité d’exécution des travaux et peut engendrer plus tard des sinistres. Finalement, de quelle façon peut-on s’y prendre pour transformer sa baignoire en douche italienne ?

Effectuer au préalable un diagnostic et enlever la baignoire

Avant que vous n’envisagiez la construction de votre douche italienne, il est intéressant d’anticiper la dépose de la baignoire préalablement installée. Pour cause, vous pourrez avoir de mauvaise surprise à moins que vous l’ayez vous-même posé et avez connaissance de sa configuration. À cet effet, on vous conseille de faire appel à un spécialiste pour établir un diagnostic. Le spécialiste devra déterminer le positionnement des tuyaux, le sens de l’évacuation, et même identifier d’éventuelles gaines électriques qui sont généralement installées sous la baignoire.

A découvrir également : Ravalement de façade : révélez le potentiel de votre habitation

L’autre aspect dont il faut tenir compte, c’est le tablier installé sous la baignoire. Ce tablier peut être en béton, et même ancré dans le mur avec les ferrailles. Le faire tomber pourrait donc causer des dégâts. Par contre, en fonction de l’installation, on peut juste réaliser quelques reprises.

Si la baignoire est en fonte, il est bien de prévoir d’être à deux, afin de la porter à cause de son poids conséquent. Vous pouvez toutefois la casser également sur place. Cette seconde méthode pourrait tout de même vous prendre plus de temps. Quelle que soit la solution que vous aurez retenue, vous devrez prévenir vos voisins en amont ainsi que vos copropriétaires. Pour cause, les travaux pourraient créer des nuisances. C’est d’ailleurs pour cela qu’il reste intéressant de transformer votre douche en baignoire avec Evolyo.

Lire également : Comment installer une climatisation ?

Les deux techniques utiles pour remplacer la baignoire par une douche italienne

L’installation de la douche italienne est très intéressante, surtout pour les petites salles de bain. Une telle douche vous permet de gagner énormément en place. Etant une douche de plain-pied, vous n’avez pas besoin de lever votre jambe pour y avoir accès. L’installation d’une douche italienne est réalisable selon deux techniques.

La première technique va consister à installer un système d’évacuation de la douche au niveau du sol. Ensuite, le niveau de celui-ci devra être relevé dans toute la pièce de sorte à obtenir un effet entièrement « encastré ».

La seconde technique, quant à elle, va consister à creuser une dalle existante, afin d’installer la douche à l’italienne. Cette méthode serait toutefois presque impossible si vous êtes sur un étage.

Dans tous les cas, vous aurez certainement besoin d’une pente, afin que l’évacuation des eaux se fasse de façon convenable. En plus de votre douche à l’italienne, vous avez la possibilité d’installer des parois de douche chauffantes qui auront pour mission de chauffer directement l’intérieur de votre douche. Cela reste très agréable le matin surtout en hiver lorsque la salle de bain est glaciale.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —