Travaux et rénovation : quel type de panneaux choisir pour son installation solaire ?
Vous envisagez sérieusement de passer au solaire et vous souhaitez savoir quel type de panneaux solaires photovoltaïques serait le mieux adapté à votre logement ? Comme vous avez certainement pu le constater après une petite recherche sur la toile, différentes solutions sont actuellement disponibles sur le marché pour ce genre d’installation.
En principe, tous les dispositifs sont produits à base de silicium. Cependant, selon les méthodes de fabrication utilisées, les équipements peuvent avoir des caractéristiques et des usages très différents. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons décidé de passer en revue pour vous, dans cet article, les différents types de panneaux solaires existants et leurs spécificités.
A lire également : Pourquoi opter pour un chauffe-eau electrique ?
Plan de l'article
Les panneaux solaires polycristallins
Les cellules solaires polycristallines sont composées à partir d’un assemblage de plusieurs cristaux de silicium de taille et de forme variées. Les équipements sont facilement reconnaissables par leur couleur bleu nuit et leur aspect un peu particulier (en observant de près la surface des panneaux, on peut aisément voir que les cristaux sont orientés vers différentes directions).
En général, les modules solaires polycristallins procurent un rendement moins élevé que les monocristallins. Ils demeurent tout de même très performants et leur prix est moins élevé. Techniquement, le niveau de rendement pour ce type de cellule se situe entre 11 % et 18 %. Cet indice signifie qu’un panneau d’un mètre carré peut produire entre 0,11 et 0,18 Kilowatt-crête (kwc).
A lire en complément : Quel est le principe d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Affichant un bon rapport coût-rentabilité, les panneaux solaires polycristallins sont souvent utilisés sur des installations industrielles ou agricoles. Ce type d’équipement est recommandé si vous résidez dans une région chaude (sur la partie Sud du pays par exemple) ou que vous bénéficiez, la plupart du temps, d’un excellent ensoleillement sur votre toiture.
Les panneaux solaires monocristallins
Constitués de cellules issues d’un seul et même bloc de silicium, les panneaux solaires monocristallins présentent un aspect uniforme et homogène. Les modules, généralement de couleur bleue marine, bleue foncée, grise ou encore noire, sont tous identiques, conférant ainsi aux équipements un très beau rendu esthétique.
Grâce à leur conception « pure », les cellules monocristallines sont particulièrement performantes. Les dispositifs ont un rendement situé entre 16 % et 24 %, un niveau qui fait qu’ils sont considérés comme étant la solution la plus efficace et la plus rentable, mais également la plus chère du marché.
Les panneaux monocristallins trouvent principalement leur place dans les régions au climat tempéré. Ils sont une option à privilégier si vous disposez d’une faible luminosité à votre domicile.
Les panneaux solaires amorphes
Très facilement reconnaissables par leur teinte gris foncé, les cellules solaires amorphes sont obtenues à partir de gaz de silicium. Les modules sont fabriqués en déposant, par un procédé de vaporisation sous vide, ce composant gazeux sur des supports en verre, en plastique souple ou en métal.
Les panneaux amorphes sont les équipements les moins productifs et les moins chers du marché. En revanche, ils sont pratiquement les seuls à pouvoir produire de l’électricité sous une lumière artificielle ou par un ensoleillement naturel très faible.