La vente de bois de chauffage : détails et explications

0

De nos jours, l’énergie est devenue un sujet de grande importance. Qu’il s’agisse de la protection de l’environnement ou du poids financier qu’elle fait peser sur notre budget, l’énergie suscite, en effet, de nombreuses interrogations et préoccupations. Au cœur de ce débat de société, la question du chauffage, centrale, bats son plein, engendrant l’apparition d’un éventail de possibilités, mises à disposition des citoyens. Parmi ces solutions, l’une d’entre elles est particulièrement attrayante: la vente de bois de chauffage. Fort de nombreux avantages, le bois de chauffage constitue une option naturelle, écologique et économique. Détails sur cette alternative prometteuse.

Les avantages de l’énergie du bois

Energie ancestrale directement liée à notre évolution, la consommation du bois en tant qu’énergie entame une régression à partir des années 1950 en raison de l’arrivée sur le marché de nouvelles possibilités comme le gaz naturel ou l’électricité.

Quelques décennies plus tard, la nécessité de faire face à notre responsabilité individuelle concernant notre empreinte écologique sur la planète ainsi que les crises économiques à répétition qui nous contraignent à surveiller de plus près nos portefeuilles, nous entraînent vers une remise en cause de nos habitudes énergétiques et remettent l’énergie issue du bois sous le feu des projecteurs.

Renouvelable, naturel et propre, le bois de chauffage, peu coûteux en énergie pour sa production, bénéficie, de ce fait, d’un bilan énergétique positif, au contraire des autres solutions, tels que les combustibles fossiles ou encore l’électricité. Surfant sur la vague de la tendance, l’industrie de la vente de bois de chauffage développe également de nouveaux produits recyclés aux résultats optimisés.

Les différents types de bois de chauffage

La vente de bois de chauffage recouvre donc aujourd’hui plusieurs options aux spécificités différentes que nous vous détaillons avec plus de précisions, afin de vous permettre de réaliser le meilleur choix. Dans la famille du bois de chauffage, nous ne comptons pas moins de cinq catégories de produits.

La bûche de bois traditionnelle

Tout d’abord, c’est avec plaisir que nous retrouvons l’indétrônable bûche de bois traditionnelle, celle qui fait crépiter toutes nos envies de feu de bois et qui, grâce au nouvel effet de mode de la vente de bois de chauffage, retrouve ses lettres de noblesse. Avec l’avantage de s’adapter au plus grand nombre d’appareils de chauffage, l’approvisionnement en bûches de bois traditionnelles peut néanmoins parfois constituer une véritable corvée si vous décidez de couper votre petit bois vous-même. Une très bonne raison pour vous décider à le commander directement chez un fournisseur spécialisé.

La bûche de bois compactée de jour

Produit innovant, la bûche compactée de jour, autrement nommée bûche densifiée, comprimée ou compressée, est une bûche de forme cylindrique qui, comme ces surnoms l’indiquent, provient d’un mélange de copeaux de bois non traités et recyclés, compressé à l’aide d’une machine spécialisée dénommée briqueteuse. 3 à 4 fois plus performante qu’une bûche classique, elle dispose de multiples atouts parmi lesquels : rapidité d’allumage et de montée en chaleur, excellente tenue, qualité et constance du feu, sans oublier une intense sensation de chaleur agrémentée d’un jeu de flammes flamboyantes. Particulièrement bien adaptée pour les habitations individuelles, elle s’utilise dans de nombreux appareils de chauffage, tels que poêles, inserts et chaudière à bois, cheminée ou brasero.

La brique compactée de nuit

Version complémentaire de la bûche de jour, la brique compactée spécialement façonnée pour la nuit est de forme carrée. Egalement dénommée briquette ou pavé, elle répond à une problématique de persistance de la chaleur dans la durée sans nécessiter l’intervention d’une main humaine pour réalimenter le feu. Essentiellement composée d’un mélange d’écorces et de sciures de bois, la brique compactée de nuit dispose d’une combustion lente et mesurée qui lui permet de créer un lit de braises, source d’une chaleur douce et durable, qui maintiendra une température agréable dans votre intérieur pendant votre sommeil ou lors d’une absence prolongée.

Les granulés de bois

Autre solution disponible dans la vente de bois de chauffage compactée, les granulés de bois, également connus sous leur appellation anglaise, pellets. Bâtonnets de bois compressés de forme cylindrique, directement fabriqués d’après un mélange de copeaux et de sciures de bois, les granulés de bois s’utilisent dans des appareils spécifiques, comprenant un réservoir dédié permettant le chargement automatique du produit. De petite taille, les granulés de bois sont conditionnés dans des sacs d’une quinzaine de kilos. Avantage non négligeable, ces appareils vous permettent de contrôler les paramètres de votre chauffage, intensité du feu, durée, allumage ou arrêt automatique avec détection d’un seuil de température.

Le bois déchiqueté

Dernière option, le bois déchiqueté correspond à une plaquette, issue d’un déchiquetage de déchets verts. Nécessitant un lieu de stockage relativement important, tel qu’un silo ventilé ou un hangar spécialisé, il se préconise davantage dans le cadre d’un chauffage central et collectif, dans l’industrie ou l’agriculture.

Pourquoi opter pour le bois de chauffage ?

Naturel et écologique

Parmi les principales raisons d’adhésion aux solutions de vente de bois de chauffage figure l’impact écologique. Véritable parangon du recyclage, le bois de chauffage s’illustre, en effet, dans la revalorisation des déchets verts en énergie durable. Sa composition propre et naturelle, sans ajout de substances chimiques nocives lui permet, de plus, de s’imposer comme la solution de chauffage la moins polluante.

Authenticité et performance

Produits de haute qualité, le bois de chauffage possède un atout charme de taille en comparaison des autres types d’énergie. Son caractère authentique et chaleureux, combiné à l’imaginaire collectif attractif, en font l’option de chauffage rêvé et idéal pour des intérieurs douillets et confortables.

Solution économique

Mais le critère peut-être le plus décisif, principalement en ces temps difficiles, reste sans nul doute son faible coût. Solution la plus économique du marché, la vente de bois de chauffage réunit donc tous les avantages. Si votre choix est fait, vous pouvez, néanmoins, hésiter, sur l’option de bois de chauffage à privilégier. Nous vous offrons donc quelques pistes de réflexion afin de vous aider à déterminer la meilleure option adaptée à votre mode de vie.

Comment choisir la meilleure option de bois de chauffage ?

Premier élément à prendre en considération dans votre choix, votre appareil de chauffage. En effet, si vous possédez une cheminée, un poêle ou une chaudière à bois, vous opterez pour les bûches de bois. Dans le cadre des bûches de bois traditionnelles, il vous faudra alors tenir compte de deux critères particulièrement essentiels, le taux d’humidité et le type d’essence de l’arbre : feuillus durs comme le chêne ou le hêtre, feuillus tendres comme le peuplier ou l’acacia ou résineux tels que le pin et le sapin. De manière générale, il est intéressant de savoir que le corps humain se révèle plus sensible à la chaleur dégagée par la combustion de feuillus durs disposant de plus de braises. Une très bonne alternative pouvant constituer en un mélange d’essence. Pour certains, trouver les bonnes bûches de bois traditionnelles peut, cependant, vite se révéler un casse-tête.

Si tel est le cas, les bûches de bois compactées constitueront un pur bonheur. De forte densité, le bois compacté dispose d’un taux d’humidité extrêmement faible qui vous garantit un feu de grande qualité. Grâce à l’option, jour ou nuit, vous serez à même de contrôler votre mode de chauffage suivant les circonstances, tout en conservant une température agréable de votre intérieur en toute situation. 3 à 4 fois plus performantes que des bûches classiques, elles sont également 3 à 4 fois plus compactes, ce qui réduit considérablement votre espace de stockage. Son conditionnement individuel vous prémunit, en outre, contre poussière, salissures ou insectes pour un espace toujours propre.

Un conditionnement optimal que vous retrouverez également avec les sacs de granulés de bois. Nécessitant des appareils de chauffage spécifiques, le chauffage aux pellets présente l’avantage de vous faire bénéficier des possibilités de paramétrage des appareils ce qui vous garantit un chauffage adapté à tous vos besoins. Petit point à noter dans le cadre du bois compacté et recyclé, l’essence du bois ne dispose que d’un impact minime.

Conseils d’utilisation

Dès que votre choix sera fait, il ne vous restera plus qu’à profiter de cette belle et authentique expérience que seul un chauffage au bois peut procurer. Expérience à laquelle nous contribuons en vous apportant quelques derniers petits conseils.

Afin de garantir le meilleur de votre bois de chauffage, privilégiez un espace de stockage sec et pensez à nettoyer régulièrement vos appareils de chauffage afin d’éliminer les résidus. Si le bois compacté dispose d’une combustion presque totale, minimisant les cendres et les émissions de particules fines, une bonne hygiène de vos appareils de chauffage leur garantira un allongement de durée de vie conséquent.

Pour toute demande supplémentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fournisseur de vente de bois de chauffage.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com