Vers quels équipements de protection individuelle se tourner pour des travaux domestiques ?

Les travailleurs qui sont amenés à exercer leur activité professionnelle dans un environnement exigeant le savent : sans équipement de protection adéquat, les risques sont certains. Néanmoins, ne réserver que les équipements de protection individuelle (EPI) au monde professionnel serait une erreur. Il arrive en effet que l’on ait à effectuer des travaux chez soi qui peuvent être dangereux sans un minimum de précaution. Mais quelles sont les protections à recommander en priorité ?

Les protections des yeux et de la tête

Lorsqu’on fait du bricolage à la maison, il arrive que l’on coupe du bois ou que l’on perce des trous dans les murs. Tous ces gestes en apparence anodins ont en réalité un risque direct pour les yeux. Il suffit en effet qu’une projection de matériau atteigne la cornée pour provoquer des lésions parfois irréversibles. C’est pourquoi le port de lunettes de protection est vivement recommandé à l’instar de celles présentes dans le catalogue de RS qui nous semble très complet.

Lire également : Comment choisir le matériau idéal pour vos futures fenêtres

Si jamais vous découpez du métal avec une pince coupante, il est même préférable de s’équiper d’un masque intégral ou encore d’une visière ouvrante. Par ailleurs, si vous travaillez en hauteur ou qu’il y a des objets susceptibles de tomber, un casque léger de chantier ne sera pas de trop.

Les protections des mains et de la peau

Autre zone du corps particulièrement exposée aux blessures : les mains. C’est plutôt logique étant donné que ce sont elles qui vont vous servir pour manipuler les outils et les matériaux nécessaires pour vos travaux. Elles sont ainsi sujettes aux coupures, brûlures et autres irritations liées à des produits chimiques. La solution la plus simple : porter des gants. Sachant qu’on en trouve de différents types sur le marché en fonction de la situation : les gants anti-coupures pour le jardinage, les gants en cuir pour les travaux de manutention…

A lire en complément : Réduisez votre Facture d'Eau avec un Pommeau de Douche Économique

Mais au-delà des mains, vos jambes sont aussi exposées. Il vous faudra ainsi un vêtement de travail résistant pour éviter tout risque, ce qui n’est pas toujours simple à porter en été !

Les protections pour les pieds

Dernier aspect à ne pas négliger lorsqu’on fait des travaux chez soi : l’équilibre. Inutile de préciser qu’il faut bannir les sandales, même si vous estimez qu’il n’y a aucun danger immédiat. Pour info, il existe des chaussures de sécurité à destination des particuliers et vous n’êtes donc pas obligé d’investir dans des modèles respectant toutes les conformités en vigueur. À partir du moment où des vis trainent sur le sol, n’hésitez pas à acheter des chaussures avec des semelles anti-perforation.