Combien coûte une porte de garage ?

Porte Garage

Il n’est pas possible de donner le coût d’une porte de garage sans considérer certains paramètres. Il s’agit entre autre des matériaux à utiliser, de l’isolation, de l’esthétique, de la sécurité, du confort d’utilisation, et bien d’autres. De même, il y a une différence lorsque la porte du garage a été réalisée et installée par un professionnel ou non.

Le budget à prévoir varie souvent de 250 euros, lorsqu’il s’agit des portes de garage d’entrée de gamme, jusqu’à 4500 euros, lorsqu’il s’agit de porte de garage sur-mesure, réalisée par un professionnel et disposant de plusieurs options.

A lire aussi : Détection de fuite d’eau : les méthodes non destructrices et sûres

Détermination du budget pour l’acquisition et la pose d’une porte de garage

Certes, il existe de porte de garage à un prix très bas de 250 euros, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle soit résistante, étanche, et sûrement esthétique. Dans cette catégorie, les modèles se ressemblent, et les options sont peu nombreuses.

En effet, les moins chères n’ont souvent aucune originalité, et sont souvent bien fragiles. Elles sont souvent en PVC, de couleur souvent blanche, avec des dimensions pareilles.

A découvrir également : Portail : ne faites pas l’impasse sur la motorisation

Au contraire, une porte de garage qui coûte 4500 euros, c’est une autre paire de manche. Non seulement vous vous offrez les services d’un professionnel qualifié, mais surtout, vous aurez affaire aux meilleurs fabricants français, pour ce qui est des matériaux.

Dans ces cas-là, vous bénéficiez de garanties de leur part, et le service après-vente est assuré. De même, vous aurez l’embarras de choix, pour déterminer le modèle qui vous correspond, et les options sont légion. Autant dire que les professionnels se plieront en 4 pour vous offrir la porte de garage que vous souhaitez.

Si vous souhaitez avoir plusieurs devis sur l’installation d’une porte de garage nous vous recommandons ce site ledevis.fr vous allez pouvoir recevoir 5 devis sur l’installation d’une porte de garage ce qui permet d’en savoir plus.

La meilleure configuration pour une porte de garage

Avant d’établir les dimensions de la porte d’un garage, il faut d’abord penser à la configuration du garage lui-même. Cela prend en compte des éléments comme la largeur et la hauteur de l’ouverture, les écoinçons de gauche et de droite, le refoulement, la retombée du linteau, mais aussi la place disponible au plafond. Aussi, il faut prendre en compte ces quelques critères :

Quel type de portes de garage choisir ?

Cela dépend du genre d’ouverture que vous voulez. À ce titre, il y a 6 genres à savoir : les portes de garage à enroulement, les portes sectionnelles plafond, les portes sectionnelles à refoulement latéral, les portes basculantes, les portes battantes, et enfin, les portes pliantes.

Les prix d’une porte de garage selon les matériaux

Le matériau le plus utilisé pour une porte est l’acier galvanisé. On s’en sert surtout pour les portes dans le genre des coulissantes et des en roulantes. Selon la qualité, le prix pour une porte de garage en acier varie entre 300 et 4000 euros.

Ensuite, il y a la porte de garage en bois, dont le prix fluctue entre 700 et 3000 euros environ. Il y a également les portes de garage en aluminium, qui elles, ne sont pas si courantes, et qui paraissent un peu plus chères.

Le prix ici varie entre 300 et 4500 euros. Par contre, le matériau le plus moins cher du marché est le PVC, qui fait également partie des plus légers. Son prix varie entre 250 et 3000 euros. Toutefois, niveau esthétique, il ne vaut pas le bois.

Si la porte de garage doit avoir de bonnes performances en termes d’isolation thermique, tout dépendra du matériau sélectionné, mais aussi de l’épaisseur du panneau de la porte.

Celle-ci doit faire au moins 40 mm. Cependant, il faut noter que parmi les 4 matériaux utilisés pour réaliser une porte de garage, celui en PVC est le plus faible en termes d’isolation. Pour pallier à ce défaut, il faut renforcer le panneau à l’aide de la mousse de polyuréthane.

Les différentes options pour une porte de garage

Comme évoquer plus haut, le genre d’ouverture réservé à la porte de garage, dépendra au final de la configuration intérieure et extérieure de celle-ci. Il existe maintenant un système de motorisation qui permet de rendre automatique, l’ouverture et la fermeture des portes de garages.

Cela simplifie grandement le quotidien, et surtout, c’est un gain de temps non négligeable. Cependant cela ne fonctionne pas pour les portes pliantes.

On distingue 3 sortes de système motorisé. Il y a la motorisation déportée, celle qui est à bras articulés, et la motorisation intégrée. Si vous souhaitez motoriser votre porte de garage, il vous faut compter entre 200 et 800 euros. La motorisation d’une porte de garage, donne la possibilité de réaliser certaines installations en plus.
Vous pouvez par exemple installer un portillon, afin que l’entrée piétonne soit plus aisée. Cela peut vous coûter environ 500 euros si vous voulez une porte basculante. Si vous préférez une porte sectionnelle, comptez environ 2000 euros.
Vous pouvez également penser à faire installer un hublot. Cela apporte de la lumière naturelle dans le garage, mais aussi du style. Pour vous en offrir, le budget dépendra du matériau choisi. Si c’est du PVC avec un vitrage plexi, cela tournera entre 100 et 200 euros. Si vous voulez un hublot en inox, avec vitrage sécurit, il vous faut prévoir 200 à 500 euros. Il y a encore plusieurs options que vous pourriez vous permettre. Cela concerne les couleurs par exemple, ou encore les serrures renforcées.
Pour ce qui est des coloris, les fabricants de porte de garage sont bien conscients que les goûts diffèrent selon les individus. Aussi, vous trouverez des portes de garage déclinées dans de nombreux coloris. Toutefois, pour les couleurs standards, les prix sont également standards, et ils coûtent environ 150 euros. Il s’agit des couleurs blanches, gris anthracite RAL7016, etc.
Lorsque les teintes sont plus originales, dans les tons bleu, rouge ou encore verts, les prix peuvent varier entre 150 à 900 euros environ.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la sécurité, car les fabricants de porte de garage n’ont pas chômé, et ont pensé à tout. Ils ont donc incorporé un système pare-chute concernant les portes relevables. Il y a également la détection d’obstacles et bien d’autres.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —