Comment calculer le rendement locatif ?
L’ intérêt d’un investissement locatif est d’obtenir un bon rendement annuel. Le rendement prend toujours la forme d’un pourcentage. Il s’agit d’un concept clé en termes d’investissement locatif. En fait, il déterminera la viabilité d’un projet immobilier et l’orientation stratégique qui en découle. Mais savez-vous ce qu’est un bon rendement et comment est-il calculé ? C’ est ce que vous apprendrez dans ce nouvel article
Plan de l'article
Investissements loyers : Calcul du rendement d’un projet
Lors de la préparation à investir dans des propriétés locatives, vous devez tenir compte de plusieurs données pour calculer la rentabilité d’un projet. Grâce aux achats de ventes nettes, au montant des loyers mensuels et à l’impôt foncier, vous pouvez déjà avoir un petit aperçu de la rentabilité d’une propriété.
A découvrir également : Comment bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ?
Notre calculatrice gratuite est sur votre disposition : cliquez ici.
Voici le calcul, qui doit être effectuée afin d’obtenir un revenu brut pour un investissement locatif :
A voir aussi : Comment trouver un bien immobilier à acheter ou louer ?
revenus locatifs de plus de 12 mois/coût d’acquisition x100
Évidemment, ces données ne sont pas suffisantes pour une analyse complète. Ils facilitent la prise d’une photo. Ensuite, pour obtenir le rendement net d’un investissement locatif, vous devez supprimer tous les coûts d’exploitation des recettes collectées.
/ Coût d’acquisition x100
Les baux bruts sont le seul revenu que vous soupçonnez. Cela nécessite la soustraction des frais d’entretien, d’assurance, de services possibles, de copropriété et, bien sûr, de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu.
Une fois que ce résultat annuel net a été atteint, il doit être déclaré bien au prix coûtant. Ces coûts comprennent non seulement le prix de vente net, mais également les honoraires d’agence, Les honoraires de notaire et le coût des travaux de rénovation et/ou de décoration. Après ce calcul, vous recevrez alors le rendement net de votre investissement immobilier.
Si vous envisagez de faire un investissement locatif, il est impératif de maîtriser ces calculs pour choisir la meilleure stratégie d’investissement.
Investissement locataire : le bon retour d’un projet
Le rendement net d’un compte d’épargne varie de 0,5 à 1,5 %, et l’assurance-vie ne dépasse pas 2 %. En ce qui concerne l’investissement locatif, c’est souvent une rentabilité, qui est souvent beaucoup plus intéressante ! Nous parlons souvent de 3 -8% de rentabilité nette selon le projet. Cette variation est due au taux d’attractivité des villes ou quartiers ciblés. Plus l’endroit est recherché, plus le prix d’achat de la propriété sera élevé, ce qui, bien sûr, réduira le rendement locatif :
Dans le cas d’un projet de rendement dont le but est est de générer des revenus supplémentaires , le rendement locatif net se situe généralement autour de 5,5. Cela génère un flux de trésorerie neutre ou positif. Si votre reddition est plus élevée, vous risquez de prendre un risque très important : il y a une menace d’amortissement et le poste vacant.
Dans un projet dit patrimonial , dont le but est de sécuriser vos actifs en acquérant des biens immobiliers dans un quartier populaire d’une grande ville , le rendement net est généralement compris entre 3,5 et 5% . Cela ne signifie pas que vous ne gagnerez pas un gagnant par rapport à un projet de retour, mais que vous ne serez pas en mesure de générer un flux de trésorerie positif (par conséquent, des économies sont nécessaires) et vous devrez attendre la revente pour bénéficier de la valeur ajoutée .
Attention, le rendement n’est pas le seul facteur qui peut être atteint avec un investissement locatif doit être pris en compte. Vous devez également vous assurer que le quartier ou la ville dans lequel vous investissez ne perd pas de valeur locative ou de revente. Il est préférable de faire les bonnes affaires dans un endroit convoité. Vous obtiendrez alors une rentabilité très précise et espérons augmenter les loyers à terme ou gagner en valeur potentielle en revente.
Vous en savez maintenant plus sur la façon de calculer le rendement d’un investissement locatif et ce qui est considéré comme une bonne rentabilité locative. N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations. Notre objectif est que vous réalisiez le meilleur investissement locatif, ne l’oubliez pas !
Les avantages de l’investissement locatif
Pour diversifier leur patrimoine, de nombreux français tentent l’expérience de l’investissement locatif. Ce dernier a plusieurs avantages qui le rendent très attractif. Il permet de faire des économies fiscales très intéressantes. De plus, puisqu’un locataire investit les lieux en échange d’un loyer mensuel, vous recevez chaque mois un versement qui permet de rembourser le possible prêt fait pour pouvoir acheter.
L’intérêt de l’investissement locatif réside aussi dans la plus-value faite à la revente, c’est pourquoi le choix du quartier est déterminant. Un quartier qui, par exemple, bénéficiera prochainement (dans quelques années) du métro, aura logiquement bien plus de valeur qu’au moment de l’achat. Il faut donc réfléchir à la ville choisie, mais aussi au quartier. Une ville dynamique qui accueille chaque année de nouveaux habitants (Toulouse et Nantes sont en tête) ne risque pas de connaître la crise du logement.
Grâce aux revenus complémentaires (du fait des loyers versés), cela permet également de préparer de manière plus sereine et paisible sa retraite. Lorsque le crédit est remboursé, vous profitez totalement des loyers que vous recevez, ce qui vous permet d’avoir un train de vie que vous n’auriez pas pu avoir sans cet investissement.
Il est à noter que, comme la plupart des investissements, l’investissement locatif n’est généralement pas intéressant dans l’immédiat, mais au bout de plusieurs années. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant d’acheter, peser le pour et le contre, et surtout se renseigner au maximum pour être certain de faire le bon choix. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner en ligne pour avoir plus de détails sur l’investissement locatif.
Mais s’il s’agit du placement préféré des français, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’un maximum de personnes est susceptible d’y trouver son compte. Acheter dans le but de louer est une solution efficace pour faire des économies, développer son patrimoine, et gagner de l’argent. Alors n’hésitez pas, si vous devez placer vos économies, il s’agit sans doute d’un investissement très intéressant.