Comment devenir architecte d’intérieur?

L’architecte d’intérieur se charge de l’aménagement de l’espace d’intérieur d’un bureau, d’un logement, etc. Il travaille dans des contextes très variés et doit avoir des connaissances de base avant d’exercer. Ainsi, comment devient-on architecte d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est celui qui a pour mission de transformer l’espace, le créer ou le réaménager. C’est lui qui est chargé de la conception de l’espace d’intérieur en fonction des critères esthétiques et fonctionnels dans le but de le rendre attrayant, confortable et pratique. Le travail d’un architecte d’intérieur est donc axé sur les cloisons intérieures du bâtiment, sur son éclairage, sur le choix du mobilier puis sur l’agencement des espaces. Aussi, l’architecte d’intérieur travaille sur des lieux très variés. Il est rare que les projets sur lesquels il travaille se ressemblent.

Son travail peut par exemple porter sur l’intérieur d’un bureau, magasin, stand commercial, d’un musée ou encore d’une maison de particuliers. C’est un métier très passionnant vu que la variété des projets qui permettent à l’architecte de prendre du plaisir dans son travail et surtout d’éviter la monotonie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site http://www.xavierlemoine.com/.

Quelle formation faut-il faire pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir un architecte d’intérieur, cela ne nécessite pas un diplôme reconnu. Le plus important est la maîtrise de plusieurs techniques différentes pour bien exercer le métier et avoir une bonne réputation. Pour ce faire, il faut donc suivre une formation de 3 ans au moins afin d’obtenir un certificat de capacité en architecture d’intérieur. Ainsi, cette formation doit vous enseigner sur les méthodes de construction en architecture d’intérieur, le dessin technique, les technologies du bâtiment, la gestion de chantier, le droit des marchés du bâtiment, etc.

Le métier d’architecte d’intérieur est régi en France par le Conseil Français des Architectes d’Intérieurs (CFAI). Il existe une quinzaine d’écoles reconnues par l’institut. En effet, il y a des formations Bac+2 ou Bac+3 débouchant sur un BTS en design d’espace, étude et réalisation d’agencement ou agencement de l’environnement architectural. Cela peut aussi conduire à un DMA en art de l’habitat option décors et mobiliers, décor architectural option décor du mur ou encore sur un DNAT design d’espace. La formation peut également s’étendre sur 4 ans ou encore 5 ans selon les objectifs de l’apprenant pour se spécialiser.

Comment travaille l’architecte d’intérieur ?

Avant toute chose, l’architecte d’intérieur doit minutieusement élaborer son projet et le plan sur une feuille ou sur un ordinateur. Cela lui permettra d’avoir un point de vue global sur la mission. En effet, il doit tenir compte des envies et besoins du client. Il doit aussi considérer les contraintes financières, de l’espace à travailler et du budget à respecter. Après avoir établi le plan de la mission, il peut passer maintenant à la réalisation. Il s’agira donc pour l’architecte de coordonner les travaux en chantier. À la fin de ces travaux, il doit également procéder aux démarches finales avant la remise du site au client.

L’architecte d’intérieur peut être amené à effectuer des missions plus ou moins étendues selon les travaux, surtout en fonction des missions et des spécialités. Il peut donc exercer ses activités par exemple en muséographie, conception technique et d’espace d’exposition, en scénographie ou encore en aménagement de l’espace urbain.

L’architecte d’intérieur est un professionnel chargé de l’aménagement de l’espace d’intérieur. La plupart des architectes travaillent de manière libérale ou en free-lance.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —