Comment disposer ses meubles pour avoir un look scandinave ?

Pour décorer une maison ou un appartement, il existe un grand nombre de styles que l’on peut adopter et chacun a ses particularités. Ces dernières années, c’est le look scandinave qui a le vent en poupe et que l’on retrouve de plus en plus dans les intérieurs de tout genre. Pour créer un look scandinave chez soi, la première des choses est de connaitre les règles qui déterminent ce style décoratif. Mais une fois qu’on a réuni les meubles choisis dans les bons matériaux et les bonnes couleurs, il faut savoir comment les disposer.

Disposer ses meubles dans le respect des principes du look scandinave

Un look scandinave suit un certain nombre de principes qu’il est important de respecter pour l’aménagement de son logement. Ainsi, un salon de style scandinave se doit d’être cosy, aéré, et lumineux. Il faut donc, par exemple éviter de mettre un meuble télé à un endroit où la lumière serait cachée derrière lui.

Quel que soit l’aménagement des différents meubles, il faut qu’il y ait suffisamment de place pour que la circulation soit aisée. La table basse et le canapé, ainsi que tous les autres meubles doivent avoir de l’espace entre eux et être disposés de manière à ce que la circulation soit fluide.

Disposer des meubles dans une pièce de petite surface

Lorsque l’on ne dispose pas d’une grande pièce, avoir un look scandinave peut s’avérer difficile. Mais aussi bien une grande pièce qu’une petite pièce peuvent être décorées dans un style nordique. On peut ainsi opter pour des meubles fonctionnels et pratiques telles qu’un canapé d’angle. Avec un meuble de ce genre, l’on ne pourra peut-être pas circuler derrière le canapé, à moins que celui-ci soit placé au milieu d’une pièce. Mais l’avantage, c’est qu’on peut optimiser l’espace et rendre malgré tout la circulation fluide entre le canapé et les autres meubles.

Dans une petite pièce, on dispose généralement les meubles contre le mur. Cela permet d’avoir de l’espace au milieu et de circuler librement. Le canapé, les fauteuils, et les armoires doivent donc être collés au mur.

Un look scandinave dans une grande pièce

Pour avoir un style scandinave dans une pièce de grande dimension, on peut également installer les meubles contre les murs. Il est également possible d’utiliser des meubles d’angle ou des rangements d’angle comme on le ferait dans une petite pièce. Dans une grande pièce, on peut installer ses meubles en plein milieu pour rendre l’atmosphère un peu plus cosy et jouir d’une grande luminosité.

Cependant, on peut aussi les disposer face à une cheminée ou une chaudière afin de profiter d’un grand confort dans les périodes froides de l’année. L’avantage des grands espaces est que l’on a de nombreuses possibilités et que l’on peut personnaliser tout en respectant les règles du look scandinave.

Pour avoir un look scandinave dans un logement, l’aménagement est tout aussi important que le choix des couleurs, des revêtements, des matériaux, ou des formes. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —