Comment savoir si une canalisation est bouchée ?

robinet

Vous pensez que l’une de vos canalisations est bouchée, mais aimeriez en être sûr ? Ou vous souhaitez simplement être mieux informé pour être capable de détecter à l’avance la présence d’un bouchon ? Il existe plusieurs signes qui ne trompent pas. Dans cet article, nous vous présentons les principaux symptômes d’une canalisation bouchée.

Pour réaliser cet article, nous avons contacté des professionnels agréés comme SD Débouchage qui nous ont accompagné dans la rédaction en répondant à nos questions et en nous fournissons les meilleurs conseils et astuces du débouchage.

A lire aussi : Verrière intérieure : conseils d’installation et erreurs à éviter

De mauvaises odeurs inhabituelles

Si vous sentez des odeurs d’égout désagréables et inhabituelles en provenance de vos canalisations, il est très probable que la tuyauterie soit obstruée. Si les odeurs sont localisées dans un premier temps, elles peuvent rapidement envahir l’ensemble de l’habitation.

Il est donc nécessaire de réagir avant que la situation n’arrive à ce stade. La plupart du temps, ces odeurs sont causées par l’accumulation de déchets au niveau du siphon.

A lire également : Réparer une machine à café Senseo ?

Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans vos canalisations.

L’eau s’écoule difficilement

Un écoulement plus lent et plus difficile qu’à l’ordinaire est un indicateur fiable de bouchage d’une canalisation. Dans la cuisine, la circulation de l’eau peut être entravée par la présence de restes alimentaires. Dans la salle de bain, il s’agit le plus souvent d’amas de cheveux.

En général, la réduction de l’écoulement se produit de manière graduelle. Si vous avez le moindre doute, utilisez une méthode naturelle pour venir à bout des petits bouchons dès les premiers symptômes.

L’eau stagnante

Si l’eau stagne à la surface, il s’agit certainement d’une obstruction importante. La circulation de l’eau est totalement empêchée du fait de la présence d’un bouchon de grande taille.

Il n’est pas rare d’être confronté à ce phénomène au niveau du receveur de douche, mais aussi dans l’évier de la salle de bain ou de la cuisine.

Les reflux dans la douche ou dans la baignoire

Le phénomène de reflux ou de remontée de l’eau est surtout rencontré dans la douche ou dans la baignoire. Il est souvent lié à la présence d’un bouchon localisé au niveau du siphon de la douche, mais peut également être provoqué par un bouchon situé plus en profondeur dans la tuyauterie.

Cette situation n’est pas anodine et peut avoir des répercussions sur l’état de vos installations. Il est essentiel de prendre les devants rapidement, pour éviter notamment que l’eau fasse chemin inverse à un autre endroit des évacuations.

Ces situations sont relativement bénignes, du moins pour leurs premiers stades. Bien qu’il soit déplaisant d’être confronté à de mauvaises odeurs ou à un écoulement lent de l’eau, le problème peut rapidement être résolu.

Si vous pensez que l’une de vos canalisations est bouchée, n’attendez pas avant d’agir. Vous pouvez chercher à déboucher vous-même la canalisation, mais vous n’êtes pas à l’abri que le bouchon revienne.

Pour bénéficier d’un débouchage durable, il est préférable de faire appel à une société de débouchage spécialisée.

Des experts prendront en charge votre problème dans les plus brefs délais. Si vous attendez trop, il est possible que la situation empire. Il y a toujours un risque de dégât des eaux ou encore de fuite d’eau.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —