Une décoratrice d’intérieur pour donner du style à votre logement

0

De plus en plus demandées, les décoratrices interviennent auprès des particuliers pour apporter la touche finale à un intérieur. Quel est donc le rôle d’une décoratrice d’intérieur ? Combien cela coûte-t-il de faire à appel à un tel professionnel ?

Une décoratrice, pour se sentir bien chez soi

De nos jours, de plus en plus de propriétaires font appel aux services d’une décoratrice d’intérieur. Bien souvent, il s’agit de personnes qui viennent d’acquérir un bien immobilier et qui veulent rapidement se sentir chez eux. D’autres, au contraire, sont déjà propriétaires de leur maison ou de leur appartement depuis quelques années et cherchent des conseils pour remettre leur intérieur au goût du jour.

Peu importe le cas de figure, la décoratrice d’intérieur est un professionnel qui doit composer avec un certain nombre de contraintes :

  • les envies de ses clients, tant au niveau des matériaux, que des couleurs, des volumes ou encore de l’agencement ;
  • le mobilier ou les éléments de déco déjà en place et que le particulier souhaite conserver. La décoratrice n’est nullement là pour faire table rase. Au contraire, son expertise lui permet de composer avec les meubles, les luminaires, les cadres et autres bibelots que souhaite conserver ou valoriser le client ;
  • les spécificités propres à l’appartement ou à la maison comme la luminosité ou les différentes ouvertures.

Le rôle de la décoratrice d’intérieur est donc d’être force de propositions pour conseiller au mieux son client, tantôt sur la couleur de tel mur, tantôt sur le coloris de son futur canapé ou sur la nature du revêtement mural à privilégier (moquette, peinture, plaquette de parement, tapisserie, etc). Elle respectera également les désirs spécifiques de ses clients : si, par exemple, vous désirez des produits écologiques, elle fera en sorte de satisfaire cette demande.

Combien coûte une décoratrice ?

Les tarifs pratiqués par les décoratrices d’intérieur sont totalement libres. Toutefois, le coût d’une décoratrice ne doit être le seul critère pour choisir la personne à qui vous confierez le soin de relooker votre salon par exemple. En effet, l’expérience compte pour beaucoup, car cela implique un résultat à la hauteur de vos espérances. Ainsi, avant d’engager une décoratrice, visitez son site web et découvrez quelques-unes de ses réalisations. Vous pourrez ainsi vous forger une première impression.

Ensuite, le coût d’une décoratrice est fonction de sa prestation. Si vous lui demandez simplement de venir vous coacher durant deux ou trois heures pour telle ou telle pièce de votre logement, il est évidemment que cela ne pourra pas être le même tarif que si vous lui laissez carte blanche. Enfin, il ne faut perdre de vue que la décoratrice d’intérieur ne réalise pas elle-même les travaux, mais qu’elle fait intervenir des artisans, bien souvent locaux.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com