Déménager en France : combien ça coûte ?

Le tarif d’un déménagement en France n’est pas toujours facile à évaluer. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres sans oublier les charges obligatoires que cela implique. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire une bonne estimation du coût de votre déménagement en France.

Prendre en compte le volume à déménager

A lire en complément : Comment transformer une pièce de la maison en un bureau

Le volume à déménager fait partie des principaux éléments qui influent sur le prix d’un déménagement en France. En effet, plus le volume de biens à transporter de votre logement actuel jusqu’à votre nouvelle maison est élevé, plus le temps de chargement dans le camion sera plus long. Cela a une incidence directe sur le coût de la main-d’œuvre. Plus vous aurez de biens à déménager, plus le coût du déménagement va augmenter. Cela est valable pour un déménagement international.

Considérer la date du déménagement

Le coût d’un déménagement en France peut considérablement varier en fonction des périodes de l’année. En particulier, si vous choisissez une période où la demande est très forte, votre déménagement sera facturé à un prix élevé. C’est le cas des week-ends et de la période des vacances. Pour éviter la surfacturation, privilégiez un jour ouvrable pour déménager. Si vous avez des contraintes professionnelles, vous pouvez demander un jour de congé.

A lire aussi : Conseils pour le rangement de vos chaussures

Prendre en compte les formules de déménagement

Les entreprises françaises de déménagement proposent souvent trois grandes formules de déménagement : la formule « confort », la formule « standard » et la formule économique. La formule confort permet de gagner du temps, car le déménageur s’occupe de tout : de l’emballage de vos affaires à leur déchargement à votre nouvelle adresse. Cette option réduit aussi le coût horaire de l’opération et est avantageuse lorsque votre volume à déménager est important. En revanche, en choisissant la formule standard ou la formule économique, vous devez emballer vous-même vos biens. Cela est profitable à condition d’avoir un volume d’affaires très réduit.

Les différents frais à inclure dans le budget de déménagement

Un budget de déménagement comprend deux types de frais à savoir les charges fixes liées au déménagement et les frais annexes. Les frais fixes regroupent les frais de transport et les frais de logistique. Les frais de transport incluent les frais kilométriques facturés par le déménageur. Les frais de logistique rassemblent le coût de la location de camion de déménagement, la location de monte-meubles et autres équipements facilitant le transport de vos biens. Au nombre des frais annexes, on compte les frais éventuels de transaction (frais de transfert, frais d’agence…) d’une part. D’autre part, il faut aussi prévoir les taxes liées au logement. Il s’agit de l’impôt foncier, de la taxe d’habitation, de la caution des frais de rénovation…

Comparer les devis de plusieurs déménageurs

Pour faire une bonne évaluation du coût de votre déménagement, vous pouvez aussi comparer les devis de plusieurs déménageurs professionnels. Utilisez pour cela les comparateurs en ligne qui donne une estimation détaillée de ce que va coûter votre changement de domicile.

Pour évaluer le coût d’un déménagement en France, il faut prendre en compte les différentes charges liées à l’opération, mais aussi les facteurs ayant une incidence sur le tarif.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —